Itinéraire el Far. Ruta 6 Les Planes d'Hostoles

Situé sur la pointe d'une grande falaise, avec de larges vues de toutes les directions, d'où il donne sans doute le nom de phare, le Sanctuaire del Far est l'un des lieux de plus grande visibilité du pays.

• Planes d'Hostoles, Les
    • Plus de 4 heures
    • Moyenne
    • 2h45min (anada)
    • 5,4 Km
    • 1.107m
  • Thématique
    • Espace naturel protégé du Brugent

Le départ se trouve devant le poteau G156 Les Planes d’Hostoles ; vous prendrez la direction du Far (1 h 40 min). Vous marcherez par la voie verte du carrilet, l’ancienne voie ferrée d’Olot à Girona, jusqu’à ce que vous trouviez le poteau G155 Pont de la Torre Dusol, où vous prendrez la direction du Far (1 h 25 min).

Vous passerez sur un pont qui permettait autrefois aux habitants de la zone de la Costa (le nom sous lequel est connue la zone du flanc du Far) de descendre travailler dans les usines de textile qu’il y avait près du fleuve Brugent sans avoir à traverser la voie ferrée.

Vous continuerez à monter dans la montagne en suivant les marques jaunes du Réseau des Sentiers Itinerànnia. Vous passerez à côté d’un ancien four à chaux et vous continuerez à avancer jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement connu sous le nom de Quatre Camins. Vous prendrez le chemin qui va tout droit et vous arriverez très vite aux ruines de la maison de la Serra où vous pourrez contempler un chêne vert majestueux.

Après la maison de la Serra vous arriverez à la maison de la Costa qui a un chêne majestueux sur la droite.

À cet endroit vous prendrez une piste de déboisement qui vous conduira jusqu’à un champ que vous traverserez avant de vous enfoncer dans la forêt. Vous croiserez le torrent de Sant Cristòfol et peu de temps après vous arriverez à la pedra del Llamp o del Diable, le rocher de l’éclair ou du diable, un rocher très curieux qui est divisé en deux parties. Après le rocher, le chemin monte jusqu’au chêne de la Xuriguera, qui est considéré comme étant le chêne pubescent le plus haut de Catalogne.

Après le chêne, vous prendrez une vieille piste de déboisement sur la gauche qui grimpe dans la montagne.

Vous passerez à côté du chêne majestueux de Comara. Vous continuerez à monter et vous trouverez un autre chêne majestueux, celui de la source de l’Àliga, et un peu plus haut, vous verrez la source de l’Àliga. Vous continuerez à monter par un chemin de plus en plus abrupt qui vous mènera au grau de Santa Anna ou grau Gros.

Lorsque vous arriverez au pied de la falaise, vous déboucherez sur le large sentier qui monte de Sant Martí Sacalm. C’est là que commence le grau de Santa Anna qui se faufile en faisant quelques détours par une brèche de la falaise et, sans que vous vous en aperceviez, vous vous retrouverez à l’ermitage de Santa Anna (XVIIe). À cet endroit, vous tournerez sur la gauche et vous marcherez sur la route goudronnée qui va du col de Condreu au Far.

Vous suivrez la route jusqu’à ce que, dans un virage, vous preniez de nouveau un chemin qui longe la falaise. Vous arriverez de suite au sanctuaire du Far où vous pourrez jouir de magnifiques vues sur les vallées de Sau et Susqueda, sur la vallée d’Hostoles, la chaîne montagneuse Serra de Finestres, Rocacorba, la plaine de la région de Gérone et la mer.

Le sanctuaire est une œuvre du XVIIe siècle mais il y a des documents du XIIIe qui parlent déjà d’un temple antérieur. L’hôtellerie offre le service de restauration.

Il faudra rebrousser chemin pour revenir vers Les Planes d’Hostoles.