Le mirador de la Vall d'en Bas et la Garrotxa. Ruote 3 Garrotxa

Voici une randonnée énergétique pourvue d'une grande dénivellation mais qui permet en revanche de profiter de deux endroits très particuliers: l'impréssionant Salt de Sallent et la chapelle de Santa Magdalena.

• Vall d'en Bas, La
    • Plus de 4 heures
    • Moyenne/ Élevée
    • 4h 25min
    • 10,7 km
    • 1280
    • 617
    • 712 m

Le début de la randonnée se situe au Pla d'en Xurri, sur l'aire de pique-nique à 3km de Sant Privat où l'on trouve de la place pour garer la voiture.

On voit un poteau d'Itinerària G58 Pla d'en Xurri qui indique la direction à suivre: Joanetes. Dorénavant les balises jaunes nous montrent le chemin, faire attention aux indications des poteaux  d'Itinerària. Le chemin longe un torrent, en pente pendant un certain temps, traverse régulièrement ce torrent et aboutit sur une piste, hors fôret. On trouve l'indicateur G56-Restobles. Suivre Itinerària à droite – vers Vallfogona – pour arriver au Salt de Sallent.

Suivre la piste jusqu'à trouver un poteau vert foncé qui nous guide vers le Salt de Sallent, ici, nous quittons les balises jaunes pour descendre vers la droite. Après avoir traversé un petit bois, on arrive au ruisseau qui nourrit le Salt de Sallent. Attention: ne pas s'approcher du bord, c'est très glissant.

Pour continuer et aller vers Santa Magdalena, on rebrousse chemin, d'abord pour accéder à la piste qui permet de récupérer le chemin balisé par Itinerària, puis aller vers la droite jusqu'à retrouver l'indicateur G56. Maintenant, suivre la direction que Joanetes indique.

Suivre cette piste pendant un certain temps jusqu'au carrefour G61 Santa Magdalena del Mont. Ici se trouve le commencement du chemin à prendre pour descendre, mais avant aller tout droit arriver à la chapelle Santa Magdalena. Quitter le  bois, puis traverser les prés. Accéder à l'édifice de la chapelle – réfuge Emili Triadú.

Se situer  derrière la chapelle,  puis  descendre vers le bord du prés où se trouve le poteau éléctrique, on peut s'approcher au mirador qui nous offre une vue panoramique des pyrénées géronaises, zone Puigmal-Núria à droite et le cordal du Comabona et le massif du Canigó s'imposant à l'horizon. Devant nous,les montagnes de la Haute Garrotxa en couleurs foncées et la particularité de la pyramide rocheuse du Bassegoda. Au centre, la vallée d' Olot avec la ville qui occupe toute la plaine, et plus près, la Vall d'en Bas. Devant la montagne de Sant Julià del Mont en couleurs rougeâtres , s'étale la douce pente du Batet, et à sa droite, s’en  détache  le cône volcanique du volcan Croscat.

Pour continuer la randonnée, on revient au carrefour G61, on prend le chemin de droite vers Sant Privat d'en Bas pour initier une descente à travers la hêtraie, attention à ne pas glisser car le terrain est très argileux. Le chemin serpente à la descente et les balises nous permettent de suivre sa trace pour accéder finalement à la Chapelle des Olletes.

Les balisages jaunes nous permettent de suivre le parcours qui longe la montagne à droite de la chapelle. Toute de suite après, on trouve un nouveau carrefour G60 La Baga de les Olletes, puis,  tourner en bas à gauche vers Sant Privat d'en Bas. Le chemin redescend, quasiment perpendiculaire à la pente pendant un bout de temps pour aboutir  derrière l'édifice de Can Turó, ensuite, on traverse la terrasse, et en passant  sous  l'arc nous voilà au parking. Au bout, suivre à droite vers la piste, descendre et tourner à gauche pour arriver à l'aire de Can Xurri, point du départ de la randonnée.