Route la Devesa et les cavités de Caxurma. Route 1 Montagut et Oix

Les Baumes de Caxurma sont un ensemble de cavités dans des matériaux sédimentaires du sud de la falaise basaltique de Castellfollit de la Roca ; la cavité la plus importante a un parcours de 400 mètres

• Castellfollit de la Roca
    • Montagut i Oix
    • Plus de 4 heures
    • Moyenne/ Élevée
    • 12,8Km

Nous vous proposons deux départs de parcours pour vous rendre aux Baumes de Caxurma

De Montagut

Vous partirez du poteau G49 Montagut en prenant la direction de la Mare de Déu de la Devesa et Baumes de Caixurma. Vous passerez devant la piscine municipale et vous trouverez très vite une piste cyclable que vous prendrez et qui vous conduira jusqu’au poteau MiO8 Carretera de Montagut. Vous continuerez à suivre la piste cyclable jusqu’au lotissement de la Cometa que vous traverserez en respectant les marques jaunes du Réseau des Sentiers d’Itinerànnia jusqu’à la N260A. Là, vous tournerez à droite jusqu’à la bifurcation qui mène au quartier de Els Angles ; vous l’emprunterez et passerez sous la N260A et l’A26 jusqu’à la passerelle qui traverse le Fluvià. Vous continuerez tout droit et peu après vous trouverez le MiO1 camí de la Devesa ; vous tournerez à gauche pour prendre une piste de terre qui s’enfonce dans un bois touffu de chênes et de chênes verts. Vous suivrez la piste et vous la quitterez au premier virage pour prendre un sentier qui serpente et gagne petit à petit de la hauteur. Au gré de la montée les chênes laisseront la place au chênes verts, un signe qui vous indiquera que vous êtes près de la Mare de Déu de la Devesa. Vous suivrez le sentier jusqu’à l’ermitage. Vous y prendrez une piste forestière sur la droite et juste lorsqu’elle commence à monter, vous tournerez à droite dans une piste forestière qui passe dans un bois épais. Les chênes, les chênes verts et les pins se succèderont tout au long du chemin jusqu’à ce que vous voyiez de nombreux rochers. C’est à cet endroit qu’il faudra être vigilant ; les baumes de Caxurma se trouvent sur la droite, camouflés entre les chênes et les rochers.

Attention! L'entrée des baumes est interdite car c'est une zone hautement sensible.

Vous commencerez à descendre jusqu’au MiO2 Torrent de Santaló ; vous tournerez à droite tout en suivant les indications d’Itinerànnia. Vous passerez au-dessus des tunnels de l’A26 et vous emprunterez une piste de service jusqu’à un chemin qui descend sur la gauche vers Castellfollit de la Roca.

Au bout d’un moment, vous verrez le MiO3 Les Hortes. Vous tournerez à droite et vous passerez par un chemin bordé de jardins potagers qui aligne petit à petit sa trajectoire sur le cours du Fluvià.  Vous passerez sous le viaduc de l’A26 jusqu’au MiO1 Camí de La Devesa. Vous n’aurez plus qu’à prendre le chemin de retour vers le lotissement de la Cometa et vous serez très vite de nouveau à Montagut.

De Castellfollit de la Roca

Nous quittons le croisement Itinerànnia que nous trouvons à la fin du village, sur la falaise, à côté de l'ancienne église de Sant Salvador CF2. Nous descendons le Camí de la Rossolada jusqu'au pont médiéval où nous trouvons l'indicateur CF1, continuons dans la direction indiquée  Baumes de Caxurma et un peu plus loin nous trouvons l'indicateur MiO3 Les Hortes. Nous irons à droite et suivrons un chemin jusqu'à atteindre la voie de service et passer au-dessus des tunnels de l'A26. Nous devons être attentifs aux marques jaunes pour emprunter un chemin qui nous mène à le croisement MiO2 Torrent de Santaló et nous continuerons à travers cette forêt pleine de mousses, qui ressemble à une forêt de fées, jusqu'à ce que nous atteignions les Baumes de Caxurma camouflés entre chênes et rochers.

Nous pouvons continuer à travers l'épaisse forêt alternant chênes et pins jusqu'à ce que nous atteignions une piste forestière, nous irons à gauche jusqu'à ce que nous trouvions l'ermitage de la Vierge de la Devesa. Pour retourner à Castellfollit, nous suivrons un sentier entre les chênes qui serpente descendant jusqu'à une zone de chênes au fin nous atteignions un chemin de terre. Nous trouvons le croisement MiO1 Camí de la Devesa. Nous irons à droite vers Castellfollit. Nous suivons cette piste qui passe sous le viaduc A26 et nous passons par le Pont Cassé. Après quelques mètres, nous prenons le chemin qui borde les vergers et qui est parallèle à la rivière Fluvià et nous atteignons le croisement MiO3 Les Hortes, d'où nous retournons à la ville. A quelques mètres, nous trouvons le carrefour C2, traversons le pont et montons vers Castellfollit par le chemin Rossolada, où nous étions descendus au début du parcours.