À la source de les Dous pour les plaines d'Espinalba et Abella. Route 11 Ripollès

Itinéraire par anciennes plaines de culture, cabanes et murs en pierre, vestiges d'une ancienne et intense activité agricole, dans l'ombre de Serra Cavallera. Les petits hameux ruraux d'Espinalba, Abella et la Roca et le surgissement de la source les Dous

• Ripollès
    • 1.454 m
    • 985 m
    • 517 m

L'itinéraire débute à Llanars, où nous vous conseillons de visiter l'église Sant Esteve du 12ème siècle. Sortir du village en descendant par la rue Cerdanya et traverser le Pont del Molí, d'où nous trouverons le signalement R92. Se diriger en direction d'Espinalba tout en montant un ancien chemin fortement pentu et qui nous amène jusqu'à un groupe de maisons à côté de Mas la Canal. Arrivés à ce stade, suivre la route qui monte, en passant près de différents mas qui forment le hameau d'Espinalba jusqu'au Torrent de la Font del Vern. Puis, abandonner la piste que l'on montait pour en emprunter une autre en terre et qui se dirige vers l'oratori de Sant Isidre.

Au fur et à mesure que l'on monte le champ de vision s'élargie jusqu'à avoir une vue panoramique de la vallée de Camprodon, du massif du Canigou et des montagnes de l'Alta Garrotxa.

Passer par l'oratoire Sant Isidre et entrer dans les Planes d'où nous trouverons des pâturages délimités par des petits murs en pierre, ainsi que d'anciennes cabanes qui servaient pour garder les outillages et s'abriter en cas de mauvais temps. Suivre la piste principale parallèle au Torrent de la Font del Vern, qui restera endessous de nous et sur la droite. Quelques deux cents mètres plus loin et après avoir laisser sur notre gauche une cabane, la piste grimpe jusqu'en haut d'une plaine. Il faut être très vigilant, car avant la descente on doit abandonner cette piste pour en emprunter une autre sur notre gauche, qui, au beau milieu de prés, nous conduit vers une autre piste. Prendre cette nouvelle piste qui monte et grimper jusqu'au Pla Rodó, grande esplanade d'herbe et de chardons, d'où nous trouverons un abreuvoir.

A cet abreuvoir continuer en suivant un sentier au milieu de prés jusqu'à un second abreuvoir, et à partir de celui-ci, descendre jusqu'à la Font de les Dous, d'où nous trouverons une piste en terre bien démarquée. La Font de les Dous, est en ensemble de jaillissements d'eau qui naît sur le versant sud de la Serra Cavallera. Continuer par la piste et arrivés au signalement R98-les Dous, prendre une autre piste, celle-ci plus large, en direction d'Abella. La descente jusqu'au centre du village d'Abella est rapide et plutôt agréable, vu que l'on passe par des bois ombragés et frais. Une fois après avoir traversé le ruisseau d'Abella, il faudra monter jusqu' à ce même village en laissant plusieurs mas qui forment des petits hameaux.

Au signalement R97 -Abella- Veïnat de Baix, suivre en direction de La Roca jusqu'au signalement R94-Serrat de la Creu. Arrivés à ce niveau, il faudra  descendre en suivant la crête de la chaîne en direction la Roca. On arrive ensuite sur la route où l'on trouve le signalement R93-la Roca. Se diriger et traverser l'ancien centre de la Roca, situé, comme l'indique son nom en catalan, sur un grand rocher au-dessus du Ter et où il y avait eu un château. Sortir de la Roca par une ancienne grande porte de la muraille qui encerclait le village et descendre par un sentier jusqu'à une piste. Suivre cette piste en direction de Llanars en passant par la chapelle de la Mare de Déu del Raïm, et un peu plus loin, par la centrale hydro-électrique. Nous arrivons à Llanars par el Pont del Molí et d' où nous retrouvons le chemin de l'aller.