• Chemin à l'église de la mare de Déu del Guilar

Argelaguer-Mare de Déu del Guilar. Ruta 1 Argelaguer

L’ermite de la Mare de Déu del Guilar a été fondée par le chevalier Simó de Balbs en 1334 en tant que chapelle du château du même nom.Le 1er mai il y a lieu la célébration du “aplec” de sardanes (groupe) avec une bénédiction aux offrandes et paella.

• Argelaguer
    • 161 m
    • 165 m
  • Thématique

Se garer à côté de la mairie d’Argelaguer et le pavillon. Là, vous trouverez le tableau d’affichage et le poteau indicateur G125-Argelaguer

Aller vers la rue Major, après le pont, tourner à droite, prendre le sentier et traverser le fleuve par la passerelle puis, tourner à gauche en suivant le chemin qui longe le fleuve, emprunter un chemin bordé des murs en pierre de deux côtés qui aboutit  sur  la piste goudronnée, là, tourner à droite et continuer jusqu’à trouver, sur notre droite, un transformateur et, avant d’y arriver, tourner à gauche et entrer dans le petit ruisseau, qui n’a presque pas d’eau,  le chemin suit  tantôt le ruisseau tantôt le bord.

Au bout du ruisseau, tourner à gauche et suivre le petit sentier qui le  longe . Un peu plus loin,  le sentier  s’élargit et une fois  à la bifurcation, suivre toujours le sentier le plus près du ruisseau, continuer jusqu’à arriver à un pont où il y a la piste goudronnée, le traverser pour emprunter la piste qui monte rapidement et dont la longueur est d’environ d’1 km pour trouver après sur notre droite un petit sentier très etroit qui monte pendant 10-15 minutes. Au  bout nous rejoignons une piste où trouverons la signalisation G52 Mare de Déu del Guilar et nous on tourne vers la gauche, 2 minutes après nous apercevons l’église.

Le retour se fait par le même chemin, retournez jusqu'à le carrefour G52 qu'il faut suivre direction Argelaguer et  prenons le sentier de droite qui descend pendant une dizaine de minutes jusqu’à rejoindre la piste et tournez à gouche. Descendre par la piste jusqu’au bout, traverser le pont et tourner à gauche en suivant le chemin qui longe le ruisseau, le sentier rétrécit et tourne un peu vers la gauche tout en suivant le ruisseau, tourner à droite per le petit ruisseau que l’on suit jusqu’au transformateur. Puis, on tourne à droite par la piste goudronnée, quelques mètres après on tourne à droite par le chemin bordé de murs en  pierres et on suit le chemin qui longe le ruisseau jusqu’à la passerelle, puis, tourner à gauche, prendre le petit chemin et traverser l’autre pont jusqu’à  arriver sur  la rue Major, on tourne à gauche, plus loin, la mairie. Fin du parcours.