• Pont de Beget

• 756
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

L'itinéraire débute au parking qui se trouve à l'entrée de Beget. Avant de commencer la randonnée nous vous conseillons visiter l'église romane de Sant Cristòfol qui date du douzième siècle. Depuis le signalement R78 Sant Cristòfol de Beget il faudra se diriger en direction du village, tout en traversant le pont au-dessus du ruisseau, à la place au signalement R212 prendre la direction Rocabruna par Coll de Malrem et monter la côte de Josep Duñach, qu'on apelle Feliça. Au bout de cette rue, qui se trouve à la sortie du village, on trouve le signalement R79 Camí de Can Reguer.

Se diriger en direction du Coll de Malrem en coincidant avec le GR83 qui suit l'ancien chemin, utilisé depuis des millénaires, pour joindre Beget avec le village voisin de Menera, dans le Vallespir. Ce chemin étant connu comme la route des contrebandiers grimpe rapidement tout en faisant des virages par le passage rocheux de Grau, et a des vues plutôt vertigineuses sur Beget et les montagnes de l'Alta Garrotxa.

Il nous amène jusqu'à l'oratoire de Sant Antoni de França, situéau Coll Golofreu sur une zone dégagé de pâturages. Traverserune piste et poursuivre par un sentier qui nous amène jusqu'auxprés Prats de Bocabartella. En quelques minutes un sentier nous fait grimper jusqu' au Coll de Malrem où l'on trouvera le signalement R83 et d'où l'on jouira d'une curieuse vue du Comanegra et des Torres de Cabrenys situés dans le Vallespir.

Abandonner le GR83 et continuer en poursuivant seulement les signalements en jaune, d'abord par la crête puis endescendant suavement jusqu'au collet de Bocabartella. En dessous de nous on aperçoit le mas qui lui donne son nom. Après avoir dépassé le petit col, descendre par un sentier rocheux, d'où devant nous se dressera sur une colline le château de Rocabruna, qui est un de nos objectifs dans cet itinéraire.Le chemin débouche sur des prés où il y a des anciennes carrières. Il faut être vigilant et continuer tout droit pour trouver le chemin qui, par un passage étroit entre rochers, nous conduit vers la route de Rocabruna.

On arrive au signalement R80 Can Tadeu. D'ici il estpossible d'accéder en quelques minutes au tout petit hameaude Rocabruna avec sa petite église romane dédiée à Sant Feliu. L'itinéraire continue, en suivant les signalements en jaune, qui nous conduiront au château deRocabruna, qui s'élève devant nous sur une colline. Ce châteauest daté du douzième siècle et a eu un rôle important durant une révolte paysanne en Catalogne, au quinzième siècle. Abandonner le château par un sentier qui fait le tour par endessous de la colline pour aller directement vers le ruisseau de Rocabruna. Le suivre en le descendant jusqu' au Molí d'en Sorolla d'où nous trouverons le signalement R76.

Continuer en suivant ce tronçon coincide avec le GR11 qui descend en parallèle au ruisseau en direction de Beget et en s'engageant dans des forêts de chênes-lièges et de chênes. Au fur et à mesure que l'on avance la vallée s'élargit ainsi que les vues vers les montagnes de l'Alta Garrotxa. Après avoir traversé la route, le chemin poursuit le ruisseau de Beget entre les chutes d'eau et les gouffres. Celui-ci devient alors un sentier ombragé, parfois très étroit, qui se poursuit toujours en parallèle à la route. Après avoir traversé la route par trois fois, le chemin dévale rapidement jusqu'à Beget, au même endroit où l'on a débuté l'itinéraire.