Campdevànol et Ripoll par les anciens chemins des démarcations du Berguedà i de la Cerdagne. Route 6

Les anciens grands chemins qui unissaient les communes de Campdevànol et de Ripoll de part et d'autre de la rivière Freser, sont le principal attrait de l'itinéraire. Il est surprenant de voir
l'abondance de forêts et de plaines agricoles si bien conservé

• Ripollès
    • 787
    • 684
    • 168

L'itinéraire débute à la place Clavé, devant la mairie, puis prendre la rue Girona qui se termine par une jolie croix de style gothique. De cet endroitnous pouvons voir l'église Sant Cristòfol, datant de la fin du 19ème siècle. Continuer parallèle à la ligne de chemin de fer jusqu' à croiser le passage à niveau, où l'on trouvera l'indication R54 Pujada de Vista Alegre

Continuer toujours parallèle à la voie ferrée, maintenant de l'autre côté, par la rue Camí de la Creu jusqu' à trouver au bout, le signalement R45 Barri de la Creu. Arrivés à ce stade, nous trouvons l'ancien chemin des troupeaux qui, de Ripoll et Campdevànol, conduisait le bétail vers les pâturages du Pla d'Anyella près de la Molina. Cette voie de transhumance est la même,en partie, que celle de l'ancien grand chemin qui allait à la Pobla de Lillet, situé à la démarcation voisine du Berguedà.

On trouvera des vestiges de ce chemin, tout en traversant la rivière Merdàs par un cassis cimenté. Monter en suivant la large piste principale jusqu'au premier tournant où nous laisserons le chemin pour grimper par un sentier qui très vite, prendra de l'altitude pour retrouver la piste, tout près du Mas d'Estiulella. Passer en dessous du mas et continuer par la piste plus plate et qui s'engage dans la vallée quenous mènera par l'ubac d'Estiulella jusqu'à un petit col, et à un croisement de chemins.

Descendre par un chemin au beau milieu de la forêt qui parcours la vallée de la rivière Freser et qui nous amènera jusqu'à la maison de Vilar. Quelques mètres plus haut celui-ci aboutira à une piste signalée par R15 El Vilar. Descendre par la piste qui nous amènera, après avoir parcouru une rigoleet passer en dessous de la voie ferrée, jusqu'à l'aire de loisirs d'Ondina, ou par ailleurs, vous trouverez la Font del Tòtil i la Font de la Roca.

Suivre par la piste en ciment, parallèle à la rivière Freser, qui nous conduira jusqu'au Pont de la Farga, au signalement R16. Traverser ce pont et passer devant la Farga Palau, devenue actuellement un musée.

Continuer par les rues Prat, Mercaders et à la place Sant Eudald  prendre la rue Sant Pere jusqu'à la place du monastère Sainte Marie de Ripoll, d'où l'on pourra admirer ses tours clocherset sa porte monumentale de style roman. Monter les escaliers situés entre l'église Saint Pierre et du Musée Etnographique, qui nous conduira à la rue du Raval de Sant Pere. Emprunter cette rue qui était l'ancien grand chemin qui conduisait à lavallée de Ribes et à la Cerdanya, tout en passant tout près de deux fontaines, et parcourir un bout du canal del Molinar.

La rue débouche à la Font del Sant au signalement R17. Monter par un grand chemin fortement pentu entouré d'aubépines, etoù il reste des vestiges de l'ancien chemin en pavés. Le chemin se convert en une large piste, cimentée par moment, qui remonte la vallée du Freserau- dessus des bâtiments de la zone industrielle de Rocafiguera.

Au niveau de Can Vilalta, celui-ci suit un canal ouvert, que nous n'abandonnerons pas jusqu'à pratiquement arriver à Campdevànol. Après avoir passé la Funerària (le funérarium) et traverser el Torrent de Maiols, suivre une rigole sur la gauche qui nous amènera à nouveau à côté du canal. Une fois passée la Casanova de Baix nous arrivons sur la route nationale N-152 tout près de Campdevànol.

Arrivé à ce niveau nous trouvons le signalement R44 Casanova de Baix. Faire très attention pour traverser la route et la suivre jusqu'à l'entrée de la commune. Une fois après avoir passé le pont et passer par la rue de la Gala nous arrivons à la place Clavé, début et fin de notre itinéraire.