Criques et chemins de ronde: De cala Jòncols a cala Calitjàs

Cette section, loin des villes importantes, traverse les zones arides et sauvages qui bordent le Cap Norfeu, une réserve intégrale au sein du Parc du Cap de Creus.

• Alt Empordà
    • Roses
    • Moins de 3 heures
    • Moyenne
    • 1h
    • 1,6 kms
  • Thématique
    • Criques et chemins de ronde

On peut garer la voiture au parking de Cala Jòncols. Sur la piste avant d’y arriver, on trouvera le croisement avec poteau indicateur AE142 où il faudra prendre en direction de Roses (par la côte).

Suivre ce chemin jusqu’à la Cala Jòncols. Prendre à droite par la plage.

Sur la plage, on trouvera le croisement AE253 indiquant la direction de Cala Calitjàs, prendre alors le sentier qui grimpe à flanc de montagne.

Une fois au sommet, le chemin devient plat et sinueux jusqu’à la piste ; si l’on veut aller jusqu’à Cala Canadell, il y a ici un sentier qui y conduit.

L’itinéraire se poursuit en direction de la Torre de Norfeu, grimpe jusqu’à la tour puis redescend par l’autre versant en suivant alors la côte jusqu’à rejoindre Cala Pelosa qu’il faut traverser pour poursuivre jusqu’à Cala Calitjàs. On trouve ici le panneau AE254 indiquant la fin de l’itinéraire. Le retour se fait par le même chemin.