De Requesens à Puig Neulós, route circulaire

Puig Neulós, un sommet partagé par les communes de La Jonquera, au sud et par Sureda au nord. Sa crête est la frontière entre les états espagnol et français, entre la Principauté de Catalogne et le nord de la Catalogne.

• Alt Empordà
    • La Jonquera
    • Plus de 4 heures
    • Élevée
    • 16,26 Km
    • 1.230m
  • Thématique
    • À pied par le parc naturel d’intérêt national de l’Albère

Pour atteindre le point de départ de cet itinéraire, il faut se rendre à La Jonquera et de là à Cantallops. Une fois dans le village de Cantallops, nous suivons les panneaux pour Requesens ou Castell de Requesens et continuons sur une piste forestière en assez bon état, à mi-chemin nous trouverons une porte métallique, l'accès en voiture n'est pas interdit, mais la porte doit être fermé une fois passé. Juste avant d'atteindre le château, nous trouvons un carrefour, il y a un pont, si nous allions tout droit nous irions à Requesens et à droite en traversant le pont, jusqu'au château. Nous nous garons ici.

Nous commençons à monter un peu avant le pont, le long d'un chemin assez fraisé et balisé qui nous mènera au quartier de Requesens, nous trouvons la jonction AE96 et continuons vers La Jonquera, jusqu'à atteindre l'ermitage de la Mare de Déu de Requesens, où nous trouverons la jonction AE97 et continuerons en direction de La Jonquera via Coll Forcat.

Nous suivons les marques jaunes le long d'une piste qui devient progressivement plus raide pour arriver à la Font de la Verneda. A quelques mètres de la source nous devons prendre une déviation à droite qui monte et nous fait remonter un ruisseau. C'est ainsi que nous arrivons à Coll Forcat. C'est le croisement AE91.

Dans ce passage, nous trouvons un fil qui marque la frontière. Nous continuons en direction de Requesens via Coll de Faig. Nous passons de l'autre côté et en suivant le chemin sur la droite nous atteindrons le Coll de Forcadell, et en continuant nous trouverons le Roc dels Tres Termes. Un peu plus haut, nous trouvons une nouvelle jonction AE92 Coll del Pou et en suivant la direction de Requesens par Puig Neulós, nous atteindrons le sommet du Puig Neulós. De ce sommet de 1257 mètres, les Pyrénées descendent définitivement vers la mer.

Après la vue magnifique sur la plaine de l'Empordà, les Pyrénées, le Rosselló et le Canigó, nous fairons la descente vers le Coll de Tanyareda. Nous trouverons le carrefour AE93 Font de la Tanyareda et continuerons vers Requesens via Coll de Faig, nous irons vers le refuge Tanyareda et le Coll del Faig, carrefour AE94. Ici, si nous continuons en direction de Requesens par le col de l'Estaca, nous pouvons dévier un peu pour monter au Pla del Fum où vous pouvez voir quelques vues sur l'Empordà et le golfe de Roses.

Nous reculerons à Coll del Faig et maintenant nous continuons en direction de Requesens, Cantallops et Capmany, il suffit de suivre les marques jaunes jusqu'à ce que vous atteigniez le Coll del Castell, où se trouve la jonction AE95 Castell de Requesens Si vous laissez les marques jaunes, continuez jusqu'au château de Requesens et en suivant la piste vers le  Corral Nou et nous atteindrons le début de la route.

Notre proposition se poursuit en direction de quartier Requesens, dans cette section coïncide avec le GR11, nous trouverons des éléments proto-industriels, actuellement, toutes ces constructions sont désaffectées.

Nous avons contourné le resclosa (barrage) qui conduisait l'eau à une petite centrale hydroélectrique pour obtenir de l'électricité et avons continué vers le pou de glaç (puits de glace), les fosses à neige servaient de réservoir souterrain pour stocker pendant l'hiver ces matériaux qui, transformés en glace, étaient utilisés. les périodes les plus chaudes, pour conserver les aliments ou les boissons fraîches.

Nous traversons le pont de les Cutives et nous nous rendons à la Teuleria, c'est un four pour faire des tuiles. Malgré son mauvais état, on peut encore voir le trou du four et les parois intérieures. L'extérieur est dans meilleur état.

Nous continuons vers la fontaine Rovellada (rouillée), une fontaine en pierre avec un bec rougeâtre à cause du fer qui transporte l'eau, et nous trouvons une étrange tour polygonale avec une chambre attenante. Cette construction date de l'époque de la reconstruction du château, au 19ème siècle. Il est connu comme el Pentinador( le coiffeur) et la légende dit que la dame du château s'y soit réfugiée pour mettre la boue de fer dans ses cheveux, pour devenir rousse.

Nous suivons maintenant la piste et retrouvons la jonction AE96, maintenant nous continuerons en direction de Cantallops pour atteindre le point de départ, à environ 700 mètres.

Le nom Puig Neulós est dû au nuage qui recouvre souvent le sommet, c'est aussi ce qui a inspiré le logo identifiant du parc naturel d'Albera.