De Sadernes à Santa Bàrbara. Ruta 1 Alta Garrotxa

Ce parcours orienté à l'est nous offre par des journées claires, des vues qui s'étendent sur la plaine de l'Empordà jusqu'à la mer alors que du côté droite les abruptes chaïnes de montagnes de l'Alta Garrotxa, avec le pic du Bassegoda en forme pyramidale.

• Montagut i Oix
    • Sales de Llierca
    • Plus de 4 heures
    • Moyenne
    • 4h 20min
    • 10,23km
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

Le début de ce parcours a lieu au parking des Sadernes, 150 mètres après l'église. Descendre les marches situées près de l'affiche d'Itinerària jusqu'à la piste où se trouve un croisement d'Itinerària G-32 qu'il faut suivre vers le chemin indiqué et qui descend vers Oix/Montagut par Palomeres, par le sentier.

Traverser d'abord la route, puis, continuer à descendre un bon bout de chemin par un enclos. Au terme de la descente, tourner et continuer sur le bord du champ qui rétrécit après, s'écarter aussi de l'enclos.

Là, continuer par la piste, garder la même direction qui vous approche du bord du fleuve. Le traverser en diagonale et 150 mètres après on trouve une rampe sur le rocher où le chemin monte par le côte opposé de la montée pendant un certain temps.

Puis, on trouve une bifurcation, ignorer le chemin de gauche et un peu plus loin traverser le torrent. Une fois de l'autre côté, commencer la montée soutenue parallèle au barbelés et qui conduit jusqu'au Coll de Jou. Là, il fut aller à Santa Bàrbara, à gauche, par le chemin qui es situé tout à fait à droite et continuer à monter un tout petit peu.

Ici, le chemin traverse à gué une clôture située sur notre droite qui permet de  trouver ensuite le chemin qui provient de la maison, puis, on tourne vers la gauche, au bout, tourner à droite pour remonter doucement, doucement.

Continuer à monter, à la bifurcation, suivre à gauche. Ce chemin mène sur une piste, continuer tout droit dans la même direction. Cette piste traverse le col et quelques mètres après se trouve le panneau d'Itinerària G-175 avec l'itinéraire qui nous mène vers Santa Bàrbara. Il reste 45 minutes.

Le chemin monte accompagné de vues panoramiques de l'étroit d'Escales sur notre droite. Passer à côté d'un oratoire, puis, le chemin vire amplement vers la gauche. Là, la butte de l'église de Santa Bàrbara est à notre droite, y rester  pendant la montée. Une fois arrivés en haut,  le chemin change de sens et poursuit face à l'église, qui permet d'y monter directement. Une fois tout en haut, prendre à gauche pour longer  la maison ainsi que l'église pour arriver à l'entrée de l'aire (endroit où le battage du blé a lieu).

Nous descendrons la colline vers le sud, laissant la maison derrière vous . Aller vers le poteau G-186,  au belvédère du Coll de Palomeres, prenons la direction à Sadernes. On ce chenim nous retrouverons le poteau G-175 où prenons la direction à Sadernes à gauche. Ce chemin conduit à l'oratoire où il vire à droite et permet d'accéder, un peu plus loin, à la piste.

Juste au col, emprunter un chemin qui bifurque vers la gauche et continuer à descendre, se placer face à la petite villa, puis, tourner vers la droite en suivant le panneau de Sadernes.

Après avoir longer l'enclos, entamer la descente toujours parallèle au barbelés. Traverser le torrent, descendre progressivement jusqu'au fleuve, le traverser en diagonale.

Suivre d'abord la piste, monter côté enclos, d'abord au bord du champ, puis, tourner à gauche et monter vers le parking où l'on retrouve le carrefour G-32. Après avoir traversé la piste, monter les marches et allers vers le parking du début. Fin du parcours.

ATTENTION

Les règles des accès motorisés à Sadernes ont changé, pendant les périodes d'afflux élevé, vous devrez faire une réservation. La réservation donne droit d'accès à un véhicule au parking de Sadernes. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez un email qui sera utilisé pour vous accéder, avec un numéro de réservation et un QR code. Ce code est indispensable pour accéder à l'espace, garantissant la capacité dans la vallée de Sant Aniol.

Vous pouvez acheter le billet sur la page de réservation Pre-reservation

Réservez depuis un endroit avec une bonne couverture mobile. À Sadernes la couverture est insuffisante.