De Setcases à Vilallonga de Ter pour Tregurà et le chemin du port. Route 19 Ripollès

• Ripollès
    • Setcases
    • Vilallonga de Ter
    • Plus de 4 heures
    • Élevée
    • 6h 15min
    • 14,7 km

L'itinéraire débute au village de Setcases et on se dirige vers la rue carrer de la font, que l'on suivra jusqu'au bout, et où à la sortie du village on trouvera le signalement R103 Carrer de la font. Continuer par l'ancien chemin de Tregurà, tout en suivant les marques jaunes.  Traverser le torrent del Pastuira dans un endroit où il y a une très jolie chute d'eau. Ce chemin grimpe sur le pertuis de la rivière Ter entre les bois de buis et de pins, jusqu'à trouver, après une courte descente, la piste qui monte du Catllar. Suivre en montant ce large chemin pour nous engager dans la vallée du Catllar qui restera sous nos pieds, avec comme décor, le Puig de Fonlletera.

Arrivés à la Cabana del Ras abandonner la piste pour descendre par derrière la maison, d'abord par des prés puis ensuite par un sentier au milieu de la forêt. Ce sentier, après être passé par une source connue sous le nom de Sant Martí, descend avec un fort débit jusqu'au rivage Ribera del Catllar. Traverser la rivière et on le suivra en aval par un chemin large jusqu'à trouver un autre chemin qui nous conduira à des prés. Au bout des prés, et après être passé sous la chute d'eau du Querroig, le sentier se trouve au milieu d'une boulaie. Après une courte mais forte montée, il débouche à une ancienne piste que l'on n'abandonnera pas jusqu'au village même de Tregurà.

On arrive à Tregurà en passant sur les conduits de tuyaux de la centrale hydroélectrique, d'où l'on pourra jouir de magnifique vues de la vallée avec Vilallonga au premier plan. Juste au niveau de la route on y trouvera le signalement  R101 Veïnat de Dalt. A ce niveau on suivre la route en aval jusqu'à un grand virage situé au veïnat de Tregurà de Baix.

On suivra un large chemin qui nous conduira jusqu'au bout de la Ribera de Tregurà, d'où l'on trouvera les vestiges d'un ancien moulinet un petit pont en pierres qui permet de traverser la rivière. Continuer par un chemin ample qui grimpe par la chaîne de la montagne tout en faisant des virages jusqu'à disparaître sur une zone ouverte. Arrivés à ce niveau il faudra être vigilant et suivre le marquage en jaune qui nous guident par un sentier en montant et qui s'engage dans une forêt. Lorsque le chemin se radoucit, il nous conduit vers une zone d'éboulis sillonnée par un torrent, connue sous le nom de la Trellera del Maçà. Lorsque l'on traversera le torrent il faudra suivre les marquages en jaune qui continuent sur le chemin plat. Après avoir traversé plusieurs clairières au milieu de la forêt, on arrive sur une zone dégagée de pâturages connue sous le nom de Port. Descendre en diagonale jusqu'à trouver le signalement R100 El Port

Puis descendre en direction de Vilallonga de Ter par un large chemin qui parcours la chaîne du serrat del Cros, où souvent on peut y rencontrer des chevaux et des vaches qui paissent. Tout en descendant on pourra jouir des belles vues de Tregurà sur la gauche, le quartier de Llebro par le devant, ainsi que Vilallonga, Llanars,la Roca et Camprodon sur la droite et au fond de la vallée. Lors que le chemin débouche sur une piste en terre, on l'abandonne pour emprunter un sentier, qui dans un premier temps poursuis un filage et qui en quelques minutes nous conduit vers la bas de la vallée,juste au niveau de la maison de Can Sants, et d'où l'on trouvera une piste cimentée. Traverser la rivière Ter et on arrive sur la route quelques mètres plus loin, juste devant le camping, et on pourra suivre un chemin pour les piétons qui nous conduira jusqu'au village de Vilallonga de Ter. On entre dans la village par la rue carrer Setcases jusqu'à la place de l'église où l'on y trouvera le signalement R96 Vilallonga de Ter, fin du parcours proposé.