De Vilallonga de Ter à Setcases, en suivant le chémin du ''Nen de Llebro''. Route 5 Ripollès

Élève au-dessus du cours de la rivière Ter nous offre belles vues de Vilallonga, Tregurà et Setcases, ainsi que des montagnes qui entourent la vallée du Ter. Nous approche au petit voisinage de Llebro avec son curieux roch connu par le nom Nen de Llebro

• Ripollès
    • 1068
    • 553
    • 372

L' itinéraire débute à la place de l' église de Vilallonga de Ter, au panneau R96. Monter la rue qui nous amène vers l'hôtel de ville et s'engager par les raides chemins qui sortent du village, tout en suivant les signalements jaunes d’Itinerànnia. Nous passons endessous d'un grand mas, el Quer, et vous pourrez y jouir d' une vue spectaculaire de Vilallonga.

Au fur et à mesure que nous prenons de l' altitude, ce large chemin deviendra un sentier plus étroit qui grimpe sur la côte. Au-dessus de nous se trouve élevé, le village de Tregurà. Après avoir monté une forte pente, le sentier arrive à un croisement de chemins où il y a une barrière avec un fil de fer. Ne pas croiser ce chemin tourner à gauche, en suivant le canal, camouflé dans l' herbe. Le chemin s' enfonce dans un bois de bouleaux juaqu' à arriver pratiquement au mas de la Riba. Traverser les prés au-dessus du mas et devant nous apparaîtra le petit voisinage de Llebro.

Descendre le sentier jusqu'au torrent, le traverser et monter jusqu' au centre du hameau. Quitter Llebro avec la dernière maison et grimper tout en faisant des détours par les anciens chemins. Après avoir monté longuement, nous arrivons sur une zone ouverte, el Serrat de Sant Martí. À ce niveau soyez vigilant, et laisser le large chemin pour emprunter un sentie rétroit sur la gauche. Celui-ci traverse un torrent et une zone de mares, avec des abreuvoirs, et il se dirige directement au  Pla de la Rovirassa, à droite il y a un petit chemin que nous porte  justement sous le rocher nommé el Nen de Llebro. Cela vaut la peine d' accéder à ce rocher qui a vraiment une forme humaine assez particulière.

Retourner et continuer par un petit chemin qui grimpe à travers bois jusqu'à une autre zone ouverte, connue sous le nom de Clotegalls del Morral . Arrivés à cette zone, vous y verrez des amas de blocs, on comprend alors, qu' il y avait des enclos pour les troupeaux et des cabanes pour les bergers, constructions actuellement en ruines. Après avoir traversé ces prés, commencer la descente, avec la vue du village de Setcases au fond de la vallée et entourée par de hautes montagnes, jusqu' à des petites plaines situées sous le Morral. À ce niveau, vous trouverez un croisement de chemins le R210 Camí de Socarrats.

Les deux chemins nous mènent jusqu'à Setcases.Si vous disposez de temps, vous pouvez suivre l’itinéraire interpretative n.10 du parc natural qui passe par les champs de Beduis et la cabane de Socarrats avec de jolies vues sur le village de Setcases. Sachez que si vous choisissez ce chemin, vous rallongez l' itinéraire d' environ trois quarts d' heure.

L'option que nous proposons est la plus courte, suivre les indications que vous menent à gauche et qui vous conduira en une virtigineuse descente à travers les bois, et où il y avait eu, dans le passé, des cultures en terrasses. Cela nous amènera jusqu' à la route en une vingtaine de minutes. Une fois arrivés au niveau de la route, il suffit de la suivre jusqu' à l' entrée du village de Setcases, et après avoir traversé la rivière Ter, nous trouverons le panneau R102 Setcases, point final de cet itinéraire.