Itinéraire circulaire sur la rive droite de la rivière Fluvià. Route 9 Alt Empordà

• Alt Empordà
    • 6 m
    • 0 m
    • 2 m

Cet itinéraire parcourt la partie basse de la rivière Fluvià jusqu'à son embouchure et nous fait découvrir les différentes communautés végétales : d'abord une végétation typique des forêts en bord de rivière puis une végétation adaptée aux milieux salins et aux dunes littorales. L'itinéraire commence à l'Office de Tourisme de Sant Pere Pescador, où vous trouvez le poteau AE221 – Sant Pere Pescador – Marge dret indiquant Sant Martí d'Empúries 2h10. Prenez cette direction en longeant la rive droite du Fluvià parmi différentes espèces d'arbres de rivière tels que peupliers blancs et peupliers noirs. Vous passerez à côté d'un camping puis traverserez le pont du Riu Vell (la vieille rivière), un bras du Fluvià qui va jusqu'à l'ancienne embouchure de Sant Martí d'Empúries. Continuez sur le chemin jusqu'à la piste qu'il faudra suivre sur la gauche en longeant la rive du fleuve. Au bout de 10 minutes, vous trouverez un mirador au bord de la rivière, d'où vous pureez admire l'Île de Caramany, un espace de réserve intégrale du Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà, offrant une végétation typique des forêts en bord de rivière, très bien corservée. Enhiver, on peut y observer facilement l'aigle pêcheur (Pandion haliaetus). Continuez tout droit sur le chemin bordé de haies de cyprès et de champs de pommiers et vous trouverez un autre mirador sur le bord de la rivière. Vous trouverez ensuite un croisement et les marques jaunes d'Itinerànnia vous indiquerons que vous êtes sur le bon chemin.

À cet endroit, vous quitterez le chemin d'Itinerànnia pour prendre le sentier droit devant qui longe la rivière, en suivant les marques bleues. Plus loin, vous trouverez un autre croisement. Prenez le chemin en direction du Mas Martinet. À partir de là, on assiste à un changement de végétation vers des espèces tels que joncs, soudes, salicornes ou tamaris, typiques des milieux salins, et on trouve aussi de petites lagunes temporaires.

Au bout de 10 minutes, vous arriverez à un petit mirador au-dessus de l'embouchure du Fluvià, depuis lequel on a une belle vue sur la montagne de Rodes. Continuez le chemin droit devant ensuivant les marques bleues, longez les dunes littorales et la plage de Sant Pere et, après avoir traversé un parking de terre, vous trouverez une piste qui part à gauche. À ce croisement, vous retrouverez la signalisation jaune d'Itinerànnia. Suivez-la en direction de Sant Pere Pescador sur la piste bordée de tamaris. Vous rencontrerez le Mas Martinetr, transformé aujourd'hui en maison d'hôte. Suivez la piste jusqu'à un croisement à gauche, suivez les marques jaunes et vous arriverez sur la piste qui longe la rivière. Empruntez cette piste pour retourner à l'Office de Tourisme de Sant Pere Pescador.