Itinéraire de Bestracà et Sant Miquel d'Hortmoier. Route 4 Paroisses Alta Garrotxa

La Vall d’Hortmoier est un petit bijou au cœur de la Haute Garrotxa ; c’est une vallée humide et peuplée de forêts, entourée de falaises et qui comprend un défilé -El Pas dels Liberals- où l’eau coule pendant toute l’année.

• Ripollès
    • Camprodon
    • Montagut i Oix
    • Plus de 4 heures
    • Élevée
    • 17,5Km
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

Vous sortirez du village pour la grand rue, carrer major, jusqu’au poteau G9 Camí del Pairé vers Sant Andreu de Bestracà. Vous monterez par une piste pavée et laisserez les dernières maisons du village. Les marques vous feront tourner à gauche pour emprunter une piste en terre. Vous continuerez jusqu’à ce que les marques vous fassent tourner à gauche pour prendre un sentier qui monte et qui débouche très vite sur la piste. Vous la traverserez et vous continuerez dans le sentier. Vous marcherez jusqu’à ce que vous retrouviez la piste en terre. Vous tournerez à droite et vous continuerez jusqu’à la route goudronnée qui va d’Oix à Beget, vous la traverserez et vous prendrez la piste en terre de l’autre côté. Vous continuerez à monter jusqu’à la maison du Pairé d’Oix.

Vous pénétrerez dans un bois. Vous suivrez la route jusqu’au poteau G8 Coll de Bestracà et vous prendrez la direction Sant Andreu de Bestracà jusqu’au poteau AG5 Sant Andreu de Bestracà. Vous continuerez sur la piste qui monte à l’église.Vous passerez devant la maison de Bestracà et au bout de la montée vous verrez l’église. Après la visite de l’église vous reculerez jusqu’au poteau AG5 et vous tournerez à droite pour prendre le chemin qui descend vers Hortmoier.

Vous abandonnerez la piste et vous passerez devant la source Font de Bestracà où se trouve un abreuvoir. Passerez à côté d’un étang. Le sentier continue à descendre légèrement. Vous traverserez le Torrent de la Rabassa et vous continuerez. Le chemin est plat jusqu’aux ruines de la maison de Can Jepet. À partir de là, le chemin commence à descendre et à zigzaguer pour perdre de la hauteur jusqu’à ce que vous passiez à côté de Can Passalaigua. Le chemin débouche sur une piste en terre, vous tournerez à droite et vous continuerez à descendre jusqu’au poteau AG6 La Farga où vous prendrez la direction Sant Miquel d’Hortmoier.

Vous marcherez sur la piste en terre jusqu’à la maison de la Farga où vous prendrez un sentier qui continue tout droit et qui traverse un torrent. Vous monterez en faisant quelques détours. Vous suivrez les marques jusqu’à une clairière connue sous le nom de Collada dels Muls. Vous arriverez ensuite à la maison abandonnée de les Feixanes et vous prendrez une piste en terre qui s’enfonce dans la Vallée d’Hortmoier. Vous marcherez jusqu’à une grande clairière où vous verrez, tout en haut d’une petite colline, la maison démolie de Coll Joell. Après avoir dépassé la maison, vous trouverez sur la droite la source Font de Coll Joell. Vous continuerez sur la piste jusqu’à un portail en fer. Vous le traverserez et de l’autre côté verrez le poteau AG7 Riera de Beget qui vous mènera à l’église de Sant Miquel d’Hortmoier. Vous tournerez à gauche, traverserez la rivière de Beget et au bout de quelques mètres vous tournerez à droite, vous verrez deux chênes monumentaux connus sous le nom de Roures del Rei. Vous continuerez sur la piste, vous traverserez le lit d’un torrent et tout de suite vous prendrez le chemin sur la gauche. Vous monterez et arriverez dans un pré au fond duquel vous verrez l’église. Après avoir visité l’église, vous reculerez jusqu’au poteau AG7.

Vous tournerez maintenant à gauche sur la piste jusqu’au poteau AG8 La Plantada. Continuerez vers Oix, traverserez une barrière canadienne et petit à petit vous laisserez derrière vous la vallée d’Hortmoier. Sur la gauche, de l’autre côté du cours d’eau, vous verrez un chemin accroché sur la falaise. Il est connu sous le nom de Salt dels Liberals (en mémoire des prisonniers de l’armée libérale, qu’on obliger à sauter pendant la Troisième Guerre Carliste)

Vous continuerez sur la piste jusqu’au poteau Mi05 Carretera d’Hortmoier où vous continuerez vers Oix. Vous traverserez le Pont Trencat, le pont cassé, qui se trouve en très mauvais état. De l’autre côté vous trouverez le poteau Mi04 Pont Trencat. Vous continuerez vers Oix par la route en terre, vous traverserez un gué, vous emprunterez une petite montée et ensuite vous descendrez légèrement. Vous traverserez deux fois la rivière d’Oix à gué ; il n’y a de l’eau que lors de fortes pluies. Vous passerez à côté de la maison de Can Pei, vous verrez ensuite une ferme sur la droite et vous arriverez sur la route goudronnée qui va d‘Oix à Beget et quelques minutes plus tard vous arriverez au village.