Itinéraire de la Escala à Cinc Claus. Route 10 Alt Empordà

• 9,7 Kms
    • 33
    • 2

Cet itinéraire vous invite à decouvrir une partie de la plaine de l'Empordà depuis la côte de l'Escala jusqu'au petit village de Cinc Claus. Votre randonée commence à l'Office de Tourisme de l'Escala, situé sur la Plaça de les Escoles. Descendez vers le centre du village par la rue Carrer Enric Serra, passez devant l'église de Sant Pere pour rejoindre la plage des Barques.
Poursuivez votre chemin en longeant la côte sur la gauche et en suivant la marque du GR. Montez les escaliers du Pedró et vous arriverez à un mirador. Continuez le long de la côte en suivant maintenant les marques jaunes d'Itinerànnia par la rue la Mar d'en Manassa, où vous trouverez des bancs pour contempler la vue. Arrivés a la plage de la Creu, montez les escaliera et continuez à longer la côte en suivant la route jusqu'à l'embranchement à droite qui indique Sant Martí d'Empúries.
Prenez alors le petit chemin qui longe les dunes litorales jusqu'au bout de la première crique où i l faudra prendre le chemin de bois qui suit le cap jusqu'à ce que vous retrouviez le petit chemin.
Passez devant l'hôtel Empúries et continuez jusqu'au village de Sant Martí d'Empúries. Juste avant d'arriver au village, prenez le chemin sur la gauche quie rejoint la route en longeant l'espace pique-nique et le parking. En arrivant sur la route, vous trouverez un carte et la signalisation verticale d'Itinerànnia AE223. Continuez en direction de Cinc Claus où l'Armentera en longeant la route. Au bout de 5 minutes, prenez un chemin de terre sur la droite, après quoi vous trouverez le croisement d'Itinerànnia AE238 Camí de Cinc Claus où vous prendrez en direction de l'Armentera. Cette piste bordée de tamaris vous mène jusqu'à Cinc Claus et vous offre une vue spectaculaire sur le mont Segalar et la montagne de Ventalló, au sud, et les Pyrénées à l'ouest. Vous arriverez à Cinc Claus au bout d'un quart d'heure. Vous pouvez visiter ce village plein d'histoire, ses mas et l'église de Santa Reparada. Amorcez le chemin de retour par cette même piste d'où vous venez puis prenez le deuxième embranchement à droite pour retrouver le croisement AE238 ou vous devrez prendre maintenant en direction l'Escala par les Corts. La pista passe à côté d'une ferme et des jardins potagers. Traversez la route principale et continuez la pistre droit devant, qui traverse des champs de culture et offre une belle vue sur la plaine et le massif du Montgrí au fond. Continuez sur la piste à gauche, qui passe par des oliveraies, de mas fortifiés et des pinèdes. Suivez ensuite la piste à droite qui rejoint la route d'Albons à l'Escala. Traversez la route en suivant la rue du Camí Ramader puis tournez à gauche dans la rue del Puig d'en Llop où vous trouverez une carte d'Itinerànnia. Continuez jusqu'à la rue Closa del Llop, traversez-la et continuez à gauche pour prendre le premier embranchement à droite. Vous trouverez un bosquet de pins, prenez alors le sentier qui le traverse, continuez par la rue Renoir jusqu'au pavillon, montez par la rue Rusiñol qui longe les écoles et vous ramène enfin a l'office de tourisme de l'Escala.