Itinéraire de Ribelles et Hostal de la Muga (Depuis Sadernes). Route 7 Paroisses Alta Garrotxa

Sant Julià de Ribelles est une construction romane consacrée en 947. Elle conserve à l’intérieur une partie de la construction préromane. L’église fut reconstruite au XIIIe siècle et au XIVe ou au XVe siècle une deuxième une deuxième nef y fut ajoutée

• Alt Empordà
    • Albanyà
    • Montagut i Oix
    • Sales de Llierca
    • Entre 3 et 4 heures
    • Élevée
    • 4h (anada)
    • 10,3Km

Le départ se trouve à l’église de Santa Cecilia de Sadernes. Vous prendrez la piste qui s’enfonce vers la vallée Vall del Riu. Très vite vous verrez le poteau G33 Sadernes suivre tout le temps la direction Sant Julià de Ribelles.

Vous marcherez sur la piste en suivant les marques jaunes et les marques vertes et oranges jusqu’au poteau G32 Molí d’en Galceran prendrez la direction de Sant Julià. Vous passerez ensuite sur le pont du Pas dels Aures et tout de suite après vous verrez sur la gauche un imposant terrain rocailleux sur lequel se trouvent les ruines du château Castell Sespasa. Vous traverserez de nouveau la rivière en empruntant un pont sans balustrades et vous arriverez à la dernière zone de stationnement.

Vous suivrez la piste jusqu’à ce que vous voyiez sur la gauche le poteau G40 Pont de Valentí et vous continuerez en direction Sant Julià. Vous passerez sur le pont et vous arriverez à l’ancienne auberge de Ca la Bruta où vous tournerez à droite jusqu’à un point d’où sortent deux chemins. Vous prendrez le chemin le plus à droite, celui qui longe la rivière et qui croise la piste qui va à la maison de la Quera. À cet endroit vous trouverez un escalier en bois qui vous permettra d’emprunter l’ancien chemin qui va vers Sant Aniol d’Aguja. Vous continuerez à suivre les marques jusqu’à ce que vous arriviez à des marches en bois qui vous mèneront à la piste de la Muntada. Vous marcherez sur la piste jusqu’à ce que vous arriviez à un petit espace de stationnement sur la droite. Vous le croiserez et vous continuerez en direction de la rivière de Sant Aniol. Vous traverserez la rivière et vous suivrez le sentier qui la longe jusqu’au barrage de Resclosa del Gomarell.

Vous y trouverez le poteau G37 La Muntada et vous continuerez vers Sant Julià. Vous passerez à côté du barrage et vous suivrez un chemin battu qui monte sur la rive gauche jusqu’à la piscine naturelle Gorg del Citró, où vous traverserez la rivière. Un peu plus loin vous retraverserez la rivière en utilisant un passage en pierres et vous continuerez de nouveau sur la berge gauche jusqu’au croisement des chemins, el Coll del Molí de Sant Aniol où vous trouverez le poteau G38 et vous suivrez toujours la même direction. À cet endroit, vous commencerez à voir les marques blanches et rouges du GR11.

Vous marcherez jusqu’au poteau G39 Sant Aniol d’Aguja et vous continuerez vers Sant Julià, vous suivrez seulement les marques jaunes et commencerez à grimper dans un épais bois. Le chemin monte en faisant des détours jusqu’au Collet de Clarioles où vous trouverez le poteau AG12 suivre la même direction. Le sentier monte très vite. Dans cette partie du parcours il faudra être prudent. Vous passerez par le Pujant d’en Llebre où vous devrez faire une petite escalade et, après ce passage, le chemin est souvent suspendu à la falaise jusqu’à la maison en ruines de Can Llebre. Vous abandonnerez le tronçon aérien et vous continuerez à monter de nouveau dans les bois.  Vous marcherez jusqu’au Coll de la Bassa, un endroit un peu plus ouvert où se forme une mare quand il pleut. Vous tournerez à gauche et vous monterez à la recherche d’un chêne vert très gros ; vous suivrez les marques qui vous feront enfoncer dans le bois en empruntant un sentier entouré de buis.

Vous tournerez fortement à droite et au bout d’un moment un trou vous permettra de voir l’église de Sant Julià de Ribelles, mais il manquera encore quelques minutes. Vous arriverez avant au Collet de Can Queller, un endroit où vous trouverez la piste qui va du Mas Moretó à l’Hostal de la Muga. Vous traverserez la piste et vous prendrez le sentier qui se trouve devant vous. Suivrez et au bout de quelques minutes vous arriverez à la piste qui mène à Sant Julià de Ribelles. Vous ferez une petite montée et arriverez devant l’ermitage.

Après la visite du temple, pour revenir à Sadernes, il vous suffira de refaire le chemin de l’aller à l’envers.

Si vous vous avez envie de marcher, il est marqué jusqu’à l’Hostal de la Muga.

ATTENTION

Les règles des accès motorisés à Sadernes ont changé, pendant les périodes d'afflux élevé, vous devrez faire une réservation. La réservation donne droit d'accès à un véhicule au parking de Sadernes. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez un email qui sera utilisé pour vous accéder, avec un numéro de réservation et un QR code. Ce code est indispensable pour accéder à l'espace, garantissant la capacité dans la vallée de Sant Aniol.

Vous pouvez acheter le billet sur la page de réservation Pre-reservation

Réservez depuis un endroit avec une bonne couverture mobile. À Sadernes la couverture est insuffisante.