Itinéraire de Roses. Route 4 Alt Empordà

On va a commencer l'itinéraire en prenent le bus de Roses à la Almadrava.
Horaires

• 11,8 kms
    • 287
    • 0

L'itinéraire part de l'Office de Tourisme de Roses, situé sur la promenade en bord de mer – Passeig Marítim – du village. Prenez l'autobus qui assure la ligne régulière et vous conduira jusqu'à la plage de l'Almadrava où vous commencerez à marcher. Une fois arrivés, dirigez.vous vers la plage. Continuez sur la gauche jusqu'à ce que vous trouviez les indications du chemin de ronde. Montez les escaliers et suivez les marques jaunes d'Itinerànnia jusqu'au bout du lotissement. Prenez alors un sentier sur votre droite, qui longe la côte en direction de la crique Cala Montjoi. Continuez sur la piste au milieu de buisson et de pins, dans les magnifiques paysages du cap de Creus. Suivez le chemin de ronde en direction de Cadaqués et, au bout de 40 minutes, vous arriverez au mirador de la Cala Lledó. Prenez le sentier à droite du mirador, qui chemine dans une zone de pinède jusqu'à cette magnifique plage nudiste. Prenez alors le sentier en direction de Cala Murtra, traveserz la crique et dirigez-vous vers la Cala Montjoi. Vous trouverez la signalisation verticale AE144 – Platja de cala Montjoi où vous prendrez en direction de Roses (2h30). Montez par le ruisseau qui longe le centre de vacances, traversez la route et continuez sur la piste de terre qui s'enfonce vers l'intérieur. Après avoir traversé une zone d'oliviers, de pins et d'amandiers, vous trouverez un embranchement à gauche. Prenez alors le sentier en direction de Roses par le col de Fragam et montez jusqu'à la crête à travers cette zone de buissons méditerranéens. Une fois arrivés à la crête, continuez en direction du Pla de Gate sur une large piste, sans vous dévier jusqu'à atteindre celui-ci où vous trouverez la signalisation AE146 – Pla de Gates.

Continuez en direction de Roses (1 heure et 5 minutes) et le dolmen du Cap de l'Home. Descendez par le sentier. Après environ 250 m, vous trouverez un embranchement qui peut éventuellment vous mener jusqu'aux grottes-dolmens du Rec de la Quarentena I et II. Restez sur votre sentier et, au bout de 15 minutes, vous trouverez à gauche un embranchement conduisant au menhir de la Casa Cremada, situé à 40 mètres du chemin.continuez sur le sentier qui traverse alors des zones buissonneuses assez dense en direction de Roses et du dolmen du Cap de l'Home puis descendez par le chemin à bestiauz jusqu'au lotissement Els Grecs en admirant la vue fantastique sur la baie de Roses.

Une fois arrivés au lotissement Els Grecs,vous trouverez un sentier sur votre gauche, qui vous mènera au dolmen du Llit de la Generala et au dolmen du Cap de l'Home. Descendez ensuite par le lotissement jusqu'à la promenade en front de mer où vous trouverez la signalisation verticales AE148 – Port de Roses. Continuez en direction de Pau pour rejoindre à nouveau l'Office de Tourisme de Roses, juste à côté de la Ciutadella.