Itinéraire de Santa Bàrbara de Pruneres. Route 9 Paroisses Alta Garrotxa

Enclavée dans la chaîne de montagnes de Santa Bàrbara, au beau milieu de la Haute Garrotxa, vous pourrez observer une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée d’Oix, le Bassegoda et le Ferran. Santa Bàrbara est une construction qui date du XIIe siècle

• Montagut i Oix
    • Moins de 3 heures
    • Moyenne
    • 1h30min (anada)
    • 3,8km
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

La sortie se trouve dans le village d’Oix au croisement G10. Vous prendrez la direction Església de Santa Bàrbara. Vous descendrez par des escaliers qui débouchent sur la route d’Oix à Beget. Vous tournerez à droite et vous irez vers la maison. Juste avant d’arriver à la maison, vous tombez à gauche et vous déboucherez sur une zone verte. Marcherez à côté d’un ruisseau vers le transformateur à la fin du champ. Une fois arrivé au transformateur, vous tournerez à gauche et vous descendrez par un chemin qui suit la rivière.

Vous marcherez à côté de la rivière jusqu’au Pont Romà d’Oix. On croit que ce nom est dû à l’existence d’un pout antérieur à cet endroit, une hypothèse qui jusqu’à présent n’a pas pu être retrouvée dans les documents mais celui qu’il y a actuellement est d’origine médiéval. En fait, une légende explique que le Seigneur de la Quera de Talaixà se dirigeait vers Santa Bàrbara de Pruneres pour faire usage du « droit de cuissage » qu’il avait sur les demoiselles de la zone. Une forte crue l’empêcha de traverser la rivière d’Oix et que c’est pour cette raison qu’il décida de faire construire le pont et qu’ainsi aucune autre crue ne l’empêcherait de satisfaire ses désirs sexuels.

Vous traverserez le pont et de l’autre côté vous prendrez un sentier qui débouche sur une piste. À cet endroit vous tournerez à gauche, vous passerez devant une maison et vous enterrez ensuite dans une zone de pâturages.

Vous marcherez à côté d’une clôture métallique, vous ouvrirez une manette et vous continuerez à marcher jusqu’à ce que vous trouviez une autre manette. Vous sortirez de la zone de la clôture métallique et vous emprunterez un ancien sentier qui était utilisé par les bêtes de somme. À cet endroit vous tournerez à gauche et vous marcherez jusqu’à ce que les marques vous fassent tourner à gauche pour entrer dans des prés.

Vous traverserez les prés et au bout, juste avant de traverser la rivière d’Oix, vous tournerez à droite, vous traverserez le Torrent d’Aiguavella et vous sortirez dans une zone de pâturages. Vous continuerez tout droit, vous passerez devant la maison du Pla d’en Pei et trouverez le poteau AG14 Pla d’en Pei où vous prendrez la direction Església de Santa Bàrbara.

Vous continuerez à monter par d’anciennes terrasses de culture jusqu’à ce que vous vous enfonciez dans une épaisse forêt de chênes verts. Le chemin grimpe en faisant des détours pour compenser le dénivellement de la montagne de Santa Bàrbara.

Le sentier continue à monter jusqu’à des prés où les chênes verts poussent d’une façon plus dispersée. Vous prendrez une ancienne route de charrette qui vous mènera jusqu’au poteau AG15 Mirador de la Sala où vous suivre la mème direction.

Vous marcherez sur une piste que peuvent utiliser les voitures et qui monte de la route d’Oix. Au bout de quelques mètres après le poteau vous tournerez à droite car si vous continuiez tout droit vous iriez à la maison de la Sala.

Vous laisserez de côté la maison de la Sala et vous marcherez tout en suivant les marques jusqu’à l’église de Santa Bàrbara.

Pour revenir à Oix, vous pourrez faire le chemin de l’aller à l’envers. Il y a cependant une autre option qui vous prendra 1 h 50 mn. Une fois arrivé au poteau AG15 Mirador de la Sala, vous pourrez aller à Oix par le coll de Palomeres, vous prendrez la direction Itinerari de Santa Bàrbara retorn Sadernes au croisement suivant G186 Mirador del Coll de Palomeres, Vous devrez suivre la direction Oix en passant par le croisement G31 Coll de Palomeres ; à partir de ce tronçon, le chemin coïncide également avec le GR1.

ATTENTION

Les règles des accès motorisés à Sadernes ont changé, pendant les périodes d'afflux élevé, vous devrez faire une réservation. La réservation donne droit d'accès à un véhicule au parking de Sadernes. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez un email qui sera utilisé pour vous accéder, avec un numéro de réservation et un QR code. Ce code est indispensable pour accéder à l'espace, garantissant la capacité dans la vallée de Sant Aniol.

Vous pouvez acheter le billet sur la page de réservation Pre-reservation

Réservez depuis un endroit avec une bonne couverture mobile. À Sadernes la couverture est insuffisante.