Itinéraire el Mont depuis Segueró. Ruta 4 Beuda

• 1.086m
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

Au départ de Santa Maria de Segueró (ermitage roman datant du XIIe siècle, avec des modifications réalisées aux XVe et XVIIe siècles). Nous passons à proximité et commençons à grimper tout en suivant les marques jaunes qui nous accompagnerons tout en haut. Nous commençons à monter entre des forêts de chênes verts et en passant au-dessus de la Casa de Campmol, nous trouvons un indicateur du réseau Itinerànnia, le G800 El Noguer de Segueró.
Nous laissons le balisage du GR et suivons celui d’Itinerànnia (signaux jaunes jusqu’au sanctuaire de la Mare de Déu del Mont) qui nous mènera à la route qui monte au sanctuaire en passant par le Pedró de Sant Macies et celui de Sant Miquel. En arrivant sur la route, nous pouvons voir le grand chêne vert « Aulina Reclamadora ».

Nous continuons à monter par la route jusqu’à ce que les marques nous invitent à suivre une piste qui se dirige vers le nord à Falgars où nous trouverons l’indicateur AG19 Falgars puis nous continuerons en direction de la Mare de Déu del Mont. Nous suivrons la piste principale jusqu’à un croisement où nous la quitterons. Nous traverserons afin d’arriver sur l’autre piste qui grimpe vers l’ouest. Nous trouverons l’indicateur AG18 Bac de Falgars et continuerons toujours vers le Mont, jusqu’à ce que le chemin nous laisse au sanctuaire en passant à proximité du Faig Gros et, plus haut, de la Roure de la Sort.

Nous arrivons à l’indicateur G115 Mare de Déu del Mont, nous traversons le parking et montons au sanctuaire pour admirer les vues magnifiques depuis le sommet.Le retour se fait par le même chemin.

L’église du sanctuaire est de style roman tardif et date du début du XIVe siècle. Le presbytère, derrière l’église et adossé, date des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle conserve la chambre bien restaurée qu’occupait Verdaguer avec le mobilier de l’époque (et où il va terminer d’écrire le poème Canigó).