Itinéraire fonts del Segadell par l'ancien chemin de Santa Magdalena. Route 8 Vall de Ribes

Itinéraire panoramique avec vue spectaculaire sur toute la chaîne de montagnes Cavallera. Les sources du Segadell donnent naissance à l’un des affluents plus importants du fleuve Freser, durant des siècles a servi à arroser les terres de toute la vallée

• Ripollès
    • 1.147m
  • Thématique
    • Itinéraires Vall de Ribes

La visite du village de Pardines et de l’ermitage de Santa Magdalena de Puigsac vient joliment compléter l’excursion.

Le circuit se commence sur la place du Padró de Pardines, R130 Pardines et traverse le village par le Carrer Major. À l’indicateur R131 Pardines camí ramader nous continuons par le chemin asphalté jusqu’à can Tinet, où commence le sentier.

À l’indicateur R121 Vilaró, nous allons vers le village de Puigsac d’où nous apercevons l’ermitage de Santa Magdalena. Nous grimpons la montagne du Puigllangord, laissant à droite deux carrefours qui nous mèneraient l’un vers Taga, l’autre vers l’étang de can Roca et le puits de glace et nous dirigeons vers le torrent de l’Orri Vell.

En 1 h 15 min. nous arrivons en haut d’une montée, d’où nous apercevons l’embouchure du Segadell. Nous passons devant la Barraca de l’Orri (cabane) et poursuivons jusqu’en dessous du mont Estela où se trouve l’étang du Tarter. À gauche, à environ 80 m, se trouve la source font Freda. Depuis le plateau d’où l’on aperçoit l’étang du Tarter, la piste descend vers un torrent qui vient du coll de Pal; nous le traversons, suivons le sentier, entrons dans un espace de petites collines sur un sentier en zigzag et continuons à avancer, jusqu’à l’indicateur Pd4. En haut de la colline, nous continuons tout droit à travers champ. Nous nous trouvons dans les plaines de Pòrtoles où nous apercevons les trois cols qui encerclent la vallée : la collada Verda, le coll de Pòrtoles et le coll de Pal. La plaine se termine en forte pente et nous nous dirigeons dans une pinède, à gauche de laquelle se trouvent les sources de Segadell. Une fois dans la pinède, nous trouvons une série de sentiers vers la gauche à travers la forêt, nous empruntons le sentier le plus haut.

Dans la forêt il y a des sources et des petits torrents qui formeront le Segadell. Après la forêt, nous retrouvons les prés et les sentiers qui nous mènent à la collada Verda Pd3, ancien chemin royal qui reliait la Garrotxa, le Ripollès et la Cerdagne. Plus loin, à droite du chemin, nous trouvons la font de l’Arç Pd2. Puis, la piste entame une forte descente, une montée et une autre descente. Au bout d’un moment, à droite, et sur un petit terre-plein, on arrive aux fontaines de Les Fontanelles où l’on pourra se reposer. Nous descendons par le chemin de la collada Verda pour rejoindre Pardines.