Itinéraire Sant Grau et Sant Miquel (depuis Sadernes). Itinéraire 2 Paroisses Alta Garrotxa

Sant Grau d’Entreperes est une construction qui a des caractéristiques du XIIe siècle. Sant Miquel de Monteia est un temple d’une seule nef avec une voûte en pointe qui date de la fin du XIIe siècle ou du début du siècle suivant.

• Montagut i Oix
    • 1.051m
  • Thématique
    • Routes paroisses Alta Garrotxa

Le départ se trouve au poteau G33 Sadernes. Vous prendrez la direction de Sant Grau d’Entreperes et Esglèsia de Sant Miquel de Monteia.

Vous descendrez par un sentier qui débouche derrière l’Église de Santa Cecilia de Sadernes en suivant toujours les marques jaunes.

Vous vous enfoncerez dans un bois de chênes rouvres jusqu’à un pont sans parapet. C’est le pont de Sadernes. Il fut construit au XXe siècle, dans les années 30, pour permettre le passage des véhicules qui devait entrer dans la Haute Garrotxa. Malheureusement, les grandes crues de 1940 provoquèrent des éboulements qui endommagèrent le tracé original et le projet fut abandonné.

Après le pont vous continuerez sur le sentier, vous passerez à côté d’une tour électrique et tout de suite après vous prendrez la route goudronnée.

Vous continuerez sur la route goudronnée et juste avant de traverser le Pont de Planserenes vous trouverez le poteau G34 Planserenes où vous prendrez la direction Esglèsia de Sant Miquel de Monteia.

Vous prendrez un sentier qui grimpe dans la montagne, vous passerez au milieu de bois de pins rouges mais au fur et à mesure de la montée les chênes rouvres prendront la place des pins.

De temps en temps le chemin croise la piste forestière qui va au hameau du Veïnat de Sant Grau d’Entreperes mais vous continuerez tout le temps par le sentier sans tenir compte de la piste.

Vous continuerez à marcher en suivant toujours les marques jaunes jusqu’à une zone plus ouverte qui vous indiquera que vous vous rapprochez de Can Pentinet, une des premières maisons du hameau de Sant Grau d’Entreperes. Vous passerez à côté de la maison et vous continuerez à grimper ; vous passerez à côté d’anciennes terrasses de culture abandonnées et vous trouverez le poteau G139 Sant Grau d’Entreperes.

Arrivé à cet endroit, vous prendrez la direction Esglèsia de Sant Grau d’Entreperes et Esglèsia de Sant Miquel de Monteia. Vous marcherez sur une piste en terre jusqu’à ce que vous voyiez l’Église de Sant Grau d’Entreperes.

Après la visite de l’ermitage vous prendrez un sentier qui grimpe dans un bois de chênes rouvres jusqu’à ce que vous arriviez à Coll Sabassa. Là vous tournerez à droite et vous irez jusqu’au Coll de Jou. À cet endroit le chemin monte allègrement jusqu’au sommet de la Calma (1053 m), un mirador spectaculaire sur toute la Garrotxa et une partie de l’Empordà.

Le sommet rocailleux de La Calma, entre les deux églises romanes, offre une bonne vue panoramique sur la vallée du Fluvià et la Haute Garrotxa : Sadernes, Sant Grau d’Entreperes, Santa Bàrbara, Montpetit et Montmajor, Ferran, Bestrecà, Talaixà, Sant Marc et le Comanegra, avec les Pyrénées au fond, et le Bassegoda

Vous descendrez de la Calma par un bois de chênes rouvres et de pins et sans vous en rendre compte vous arriverez à votre destination : Sant Miquel de Monteia.

Pour rentrer vers Sadernes, il vous suffira de refaire le chemin de l’aller à l’envers.

ATTENTION

Les règles des accès motorisés à Sadernes ont changé, pendant les périodes d'afflux élevé, vous devrez faire une réservation. La réservation donne droit d'accès à un véhicule au parking de Sadernes. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez un email qui sera utilisé pour vous accéder, avec un numéro de réservation et un QR code. Ce code est indispensable pour accéder à l'espace, garantissant la capacité dans la vallée de Sant Aniol.

Vous pouvez acheter le billet sur la page de réservation Pre-reservation

Réservez depuis un endroit avec une bonne couverture mobile. À Sadernes la couverture est insuffisante.