Itinérarire circulaire de Peralada à Cabanes. Route 8 Alt Empordà

• 74 m
    • 19 m
    • 91 m

Cet itinéraire démarre à l'Office de Tourisme de Peralada, situé au centre du village sur la Plaça de la Peixateria. Descendez par la rue Carrer de la Sabateria jusqu'à la Plaça del Carme puis par la rue Carrer del Call, après quoi vous traverserez le portail de la muraille. Au croisement, vous trouverez la signalisation verticale d'Itinerànnia AE171. Elle indique : Cabanes 50 minutes. Vous arriverez au pied de la toue où vos aurez peut-être laissé la voiture, de l'autre côté du rond-point, tout à côté de plusieurs nids de cigogne blanche. Continuez par la route en direction de Cabanes, traversez le pont du Llobregat et prenez le premier embranchement à droite en longeant la rivière. La piste traverse des jardins potagers et des champs d'oliviers pour rejoindre la route de Peralada à Cabanes. Suivez-la sur la gauche en vous guidant des marques jaunes d'Itinerànnia. Prenez ensuite le premier embranchement à droite et continuez sur 1,9 km jusqu'à Cabanes. La piste longe des champs de culture bordés de quelques arbres de rivière pour atteindre le cimetière de Cabanes. On trouve alor une marque verticale d'Itinerànnia AE182 – Cabanes. Prenez la direction Cabanes (5 minutes) et Vilarnadal (1h 20).Vous contournerez le village par la droite en suivant les marques jaunes puis il faudra prendre le dernier embranchement à droite et suivre un chemin de terre avant d'arriver sur la route, peu avant la fin du village. Vous continuerez par un chemin bordé de platanes, chênes et roseaux, vous passerez à côté de deux fermes pour rejoindre la route en direction de Masarac. De là, suivez la route sur la droite, traversez le pont du Llobregat et prenez le premier embranchement à gauche en suivant la rivière. La piste se transforme alors en un sentier. Vous traverserez un petit ruisseau, longerez deux champs de culture sans pratiquement distinguer le chemin et finalement, vous trouverez la marque jaune vous indiquant qu'il faut tourner à droite AE181, prenez le chemin indiquant Mollet de Peralada à droite, d’où vous aurez une vue fantastique sur le flan de la montagne de Rodes. Après avoir croisé le chemin de Peralada puis la route en direction de Masarac, suivez la signalisation jaune sur un chemin de terre à droite, juste à côté d'un mas. Vous passereau au-dessus du canal d'irrigation par un pont sur la gauche et quitterez la piste principal pour entreprendre la montée vers le Montpedrós. Le chemin se transforme en un sentier qui bifurque. Il faut alors prendre à droite. Vous trouverez ensuite un sentier à droite indiqué par les marques jaunes. Ce sentier contourne la colline située sur les contreforts des Albères, avec une végetation typique de broussailles et de pins. Suivez les marques jaunes qui déboucheront sur une piste. Prenez à droite, traversez le canal d'irrigation pour le longez ensuite sur la droite par une piste bordée de haies de cyprès et de champs d'oliviers avec des fermes ça et là. Suivez la piste jusqu'à une bifurcation puis descendez à droite, traversez la rivière Anyet et continuez sur la piste jusqu'à la route de Peralada à Mollet de Peralada. Prenez la route sur la droite en suivant les marques jaunes. Une piste longeant des vignes et des terres en friche vous mènera jusqu'à la signalisation verticale d'Itinerànnia AE173 – Mas de n'Aldàs près d'une petite construction. Prenez alors la piste en direction de Peralada (1h05'), qui longe des champs d'oliviers, des vignes et autres cultures. Vous passerez ensuite la rivière Orlina et poursuivre sur la piste de gauche. En vous guidant des marques jaunes, tournez à gauche jusqu'à ce que la piste débouche sur un autre chemin où vous trouverez le croisement AE172 : il faudra alors prendre à droite en direction de Peralada puis longez les champs de culture parsemés de fermes pour rejoindre enfin Peralada. Poursuivez vers le parking de départ7arrivée d'Itinéraire en contournant le village puis montez la rue Carrer Baixada de la font pour rejoindre l'Office de Tourisme.