La route dels dolmens. Route 3 Alt Empordà

• 449 m
    • 29 m
    • 478 m

Vous pouvez laisser la voiture sur le parking du CAT (Centre d'Accueil Touristique) de Vilajuïga. Traversez le village par la rue Carrer Figueres jusqu'à la place où vous prendrez à gauche par la rue Carrer Sant Sebastià. Laissant la Plaça de la Sardana à droite, continuez tout droit puis passez sous la voie ferrée. Là, vous commencerez à voir les signalisations jaunes d'Itinerànnia : la première vous indique de tourner à droite.

Continuez en direction du lotissement puis montez tout en haut où vous trouverez un chemin non goudronné sur la droite. Après quelques mètres, à la croisée de trois chemins, il faudra être vigilant et prendre le sentier de droite qui passe à côté des champs. Marchez prés de la voie ferrée jusqu'à ce que vous trouviez un petit îlot de maisons appelé Can Rebequer puis continuez vers le bas, de l'autre côté de la voies, jusqu'à la route. Continuez sur le chemin en restant toujours sur le côté droit du ruisseau. Le chemin tourne à 90º sur la gauche, traverse le ruisseau et commence à grimper. Le long de cette montée, vous trouverez successivement les dolmens de la Vinya del Rei, du Garrollar, de la Talaia, des Ruïnes et de la Carena, un mirador exceptionnel sur la plaine de l'Alt Empordà, puis il vous faudra traverser la route.

Continuez sur le côté droit de la route sur environ une centaine de mètres jusqu'au tournant suivant. À droite, vous trouverez le dolmen des Vinyes mortes I puis vous prendrez un sentier qui mène au dolmen des Vinyes Mortes II en suivant le vessant de la montagne. Le sentier chemine à travers les bois jusqu'au dolmen des Vinyes Mortes II, il faudra alors monter un peu pour retrouver la route, traversés-la et continuez de l’autre côté. Vous passerez par le mas Margall et reprendrez en direction de la route qu'il faudra traverser à nouveau. Nous sommes alors au croisement AE154 – Cista del Coll del Bosc de la Margalla. Prenez la direction du panonceau indiquant Pau 1h 10. sur votre droite, vous verrez le dolmen de la Cista de la Margalla : rebroussez chemin puis suivez le chemin qui descend la montage. Sur ce tronçon, yl y a plusieurs marques de peinture jaune qui peuvent troubler. Suivez toujours celles qui sont faites sur un modèle d'environ 3 cm de haut sur 10 de large. Le chemin vaut vraiment le peine. Toujours en descendant, vous pourrez admires des vues magnifique sur le golfe de Roses à votre gauche.

Vous trouverez une croix blanche – un exemplaire unique de croix monumentale de l'ancien territoire du monastère de Sant Pere de Rodes, conservé jusqu'à nos jours-, continuez ensuite jusqu'à Pau. Il vous faudra traverser le village qui est parfaitement signalisé puis aller en direction de la route principale. Vous trouverez alors le croisement AE156. Prenez la direction indiquant Vilajuïga 40 minutes : c'est la rue qui et à votre droite, un peau avant d'arriver au croisement. Le chemin continue tout droit jusqu'à Vilajuïga.