La route du Volcan Montsacopa et du Volcan Montolivet. Route 3 Olot

Ce parcours vous propose de visiter les deux volcans les plus emblématiques de la ville d’Olot, le Montsacopa et le Montolivet.

• Olot
    • Moins de 3 heures
    • Moyenne
    • 8,25 Km

Le Montsacopa, un volcan situé en plein cœur de la ville d’Olot, ses zones sableuses qui vous proposent un musée en plein air où vous pourrez toucher de vos propres mains les différents types de pierres volcaniques. Une fois au sommet du volcan, vous verrez son cratère à la forme circulaire et vous pourrez profiter des meilleures vues aériennes sur la ville d’Olot, sur une bonne partie de la Garrotxa ainsi que sur la chaîne du Canigó.

Le  volcan Montolivet, frère du Montsacopa, étant donné qu’ils ont tous les deux surgi de la même faille. Au sommet du volcan Montolivet vous trouverez une tour de télégraphie optique du XIXe siècle ayant un grand intérêt historique et qui vaut la peine d’être visitée. Vous continuerez par la Muntanya Pelada où vous pourrez contempler de magnifiques vues sur les villes d’Olot et de Les Preses.

L'itinéraire commence à la Plaça de Josep Clarà, traversant la G15 en direction de c / Sant Rafel, nous suivrons toute la rue jusqu'à calle Sant Esteve où nous continuerons tout droit. Lorsque nous atteindrons l'artère principale de la vieille ville, nous traverserons la Plaça Major et continuerons tout droit jusqu'à la Plaça del Conill.  Vous y trouverez l’indicateur O6 qui vous fera tourner à gauche ; vous passerez devant la Casa Pujador, de style moderniste, et vous enfilerez la rue Verge del Portal. Au bout de cette rue se trouve la chapelle du Portal. Vous tournerez ensuite à droite jusqu’aux escaliers de la rue Sant Francesc de Paula jusqu’à la place de Rodes. Vous traverserez cette place en direction du chemin Montsacopa et vous tournerez à droite. On trouve le croisement O7 Via crucis qui nous mènera au cratère du volcan. Ce chemin est populairement appelé le « via crucis », le chemin de croix, parce qu’il est jalonné de divers points de prière représentant des scènes de la Bible. C’est un chemin goudronné et ombragé avec des bancs. Une fois arrivé au sommet du Volcan Montsacopa, vous pourrez descendre dans le cratère ou monter dans les deux tours de la guerre des Carlins conservées comme mirador d’où vous pourrez admirer les Pyrénées et les montagnes de l’Alta Garrotxa. Vous pourrez également visiter l’ermitage de Sant Francesc et el fortí.  Après avoir fait le tour du cratère, vous redescendrez en empruntant le même chemin du « via crucis » et une fois arrivé au bout, à l’endroit où vous avez trouvé le croisement O7. Vous tournerez à droite et vous suivrez les zones sableuses du volcan. Vous passerez derrière le cimetière et vous tournerez à gauche où vous trouverez le croisement O8 Cementiri

Vous descendrez en direction du Volcan Montolivet et vous passerez par la rue Pintor Domenge, Montsalvatge, Casimir Plana, Bernat Vilar, la place Balmes,un autre fois la rue Bernat Vilar et la rue Pare Roca et devant l’école Maria Reina, vous trouverez le croisement G163 qui vous fera monter par l’av. Dr. Joaquim Danés jusqu’à la Place Montolivet et les escaliers de Sant Pere Màrtir. Vous verrez un lotissement de maisons blanches et l’église de Sant Pere Màrtir dont la particularité est la présence de la sculpture de la tête du martyr qui surplombe sa façade. Vous emprunterez ensuite les escaliers qui vous mèneront au sanctuaire en passant toujours par la gauche. Lorsque vous arriverez à l’église, vous la contournerai et vous trouverez d’autres escaliers également par la gauche et qui vous mèneront à la place où se trouve un joli mirador.  Vous continuerez sous les arcades de la place et vous traverserez la rue Geranis pour continuer à monter en empruntant d’autres escaliers qui passent à côté de la crèche. Vous conduira au passage Begònies que vous suivrez sur la droite et ensuite vous prendrez des escaliers vers la gauche ; au bout de cette voievous trouverez un panneau d’Itinnerània qui marque la fin du chemin goudronné.

Au bout de quelques mètres, vous verrez un poteau qui indique le chemin de montée vers Montolivet à gauche. Des escaliers en bois vous permettront d’arriver au sommet du Volcan Montolivet où vous pourrez contempler une tour de télégraphie optique qui fut un point stratégique, essentiel pour maintenir la communication de la ville avec l’extérieur au XVIIIe et au XIXe siècle. Vous ferez le tour et vous redescendrez par le même chemin. Vous arriverez de nouveau au croisement. Il faudra alors prendre le chemin qui se trouve sur votre gauche et qui vous mènera à la Muntanya Pelada en suivant la ligne de crête du Volcan Montolivet sur la droite. À la Muntanya Pelada, vous trouverez le croisement O10 et vous continuerez vers la gauche pour commencer la descente jusqu’aux Tussols où vous suivrez le chemin vers la droite qui borde le cours d’eau que vous traverserez en empruntant une passerelle qui vous mènera à la source Font de la Gruta. Vous tournerez à gauche pour suivre un petit sentier étroit qui suit la berge droite du cours d’eau en direction des sources Fonts de Sant Roc.

Vous tournerez à gauche vers le Pont de Sant Roc où vous trouverez le croisement O11 qui vous indiquera de continuer vers Olot en suivant la berge droite du Fluvià jusqu’à l’autre pont. Vous tournerez alors à gauche pour le Passeig de Barcelona qui vous mènera au point de départ du parcours : la Place de Josep Clarà (O15)