Le balcon de Mieres. Route 1 Mieres

• Plus de 4 heures
    • Moyenne/ Élevée
    • 12,18km

Cette route part de Mieres et se dirige vers le petit Col de la Devesa et le Col de Palomera. C’était le chemin qui était utilisé pour se rendre à pied à l’Aplec de Finestres, un rassemblement de danseurs de Sardane. Depuis le Col de la Palomera, vous pourrez aller jusqu’à la Talaia, un grand mirador de la zone de Mieres, et vous rentrerez à Mieres par l’oratoire de Freixe, le chemin qui était également utilisé pour rentrer de l’Aplec.

Vous sortirez du parking de la rue carrer de la Font de Mieres ; vous y trouverez le croisement G159 Mieres-L’Hort del Truc. Vous irez à la Plaça Major et vous prendrez le carrer Nou jusqu’à ce que vous trouviez les dernières maisons et vous traverserez le Merdançà par la passerelle de Marcé. Vous prendrez un chemin en terre qui remonte le petit ruisseau de Pinsac. Vous passerez sous une ferme et à côté de la maison Aulina. Vous prendrez une route goudronnée ; c’est celle qui monte de Mieres vers la chaine de montagnes de Finestres. Vous tournerez à droite, et très vite (60 mètres environ), vous tournerez de nouveau, cette fois-ci à gauche. Vous monterez par une autre route, également goudronnée. Vous vous dirigerez vers la chaîne de montagnes de Finestres. Vous continuerez à suivre la voie principale goudronnée.Vous continuerez à marcher en suivant les marques jaunes. Après la route goudronnée, vous trouverez une piste en terre qui vous mènera à La Casica de l’Obrador. À gauche de la maison vous verrez un sentier qui va au petit col de la Devesa et vers la chaîne de montagnes de Finestres. Vous abandonnerez la piste qui va à Collveí, vous pénétrerez dans la forêt et vous monterez par ce sentier marqué. Le chemin s’engage par une forêt épaisse de chênes verts. Dans votre montée vous trouverez deux sources, la Font dels Pobres et la Font de l’Arbre. À l’heure actuelle, elles ne coulent qu’en époques de fortes pluies. Peu après la dernière source, vous arriverez au petit col de la Devesa où vous trouverez le poteau M1 Collet de la Devesa. Vous tournerez à gauche et vous continuerez à monter le long de la crête jusqu’à une petite clairière connue sous le nom de Pla de Pallers de Baix. Vous continuerez dans une piste de déboisement jusqu’à ce que vous voyiez un sentier sur la droite ; vous le prendrez et au bout d’un petit moment la forêt de chênes verts se transformera en forêt de hêtres avec des sous-bois de buis. Vous marcherez jusqu’à ce que vous sortiez de la piste forestière qui va de Mieres à Sant Aniol de Finestres. Vous y trouverez le poteau G91 Coll de la Palomera. Si vous tournez à gauche et vous continuez par la piste, vous arriverez à la Talaia, un splendide mirador de la zone de Mieres.
Après la visite du mirador, vous reculerez jusqu’au col de la Palomera et vous prendrez un chemin qui descend tout droit dans une forêt de chênes verts. Vous croiserez un large dallage naturel de pierres que les gens de la zone appellent pedres dels Mocadors, pierres des mouchoirs. Vous continuerez le chemin jusqu’à ce qu’il se convertisse en une piste de déboisement que vous suivrez jusqu’à ce que vous arriviez de nouveau à la piste forestière. Vous tournerez à gauche et vous monterez légèrement en suivant la piste jusqu’au premier virage où vous prendrez un chemin sur la droite. Vous continuerez sur le sentier qui suit la crête de la chaîne de montagnes jusqu’à ce que vous retombiez sur la piste forestière. Vous êtes au petit col de Pedres Picades. Vous traverserez un passage canadien et vous prendrez la piste de droite qui vous conduira vers le poteau G95 Oratori del Freixe. À cet endroit vous tournerez à gauche et vous descendrez vers Mieres par le chemin des Marrades, très utilisé anciennement pour descendre le charbon à dos de mulets. Vous continuerez à faire des zigzags jusqu’à la piste en terre qui va à la ferme de la Muntada. Vous tournerez à droite et vous suivrez les marques jaunes jusqu’à ce qu’elles vous fassent tourner de nouveau à droite pour abandonner la piste et entrer dans une zone de pâturages équipée de clôtures de fil de fer qu’il faudra veiller à refermer après votre passage. Vous traverserez les pâturages et vous déboucherez sur la piste goudronnée qui va de Mieres au pâté de maisons de Ruïtlles. Vous y trouverez le poteau M2 Samontà de Baix. Vous tournerez à gauche, vous continuerez sur la piste goudronnée et peu après vous verrez Mieres. Au bout de quelques minutes de marche vous reviendrez au point de sortie.