Paysages daliniens. Route 6 Alt Empordà

• 257
    • 1
    • 495 m

Vous êtes à Cadaqués, devant la baie. Prenez par la Riba des Poal, en bord de mer, jusqu'à la Plaça des Portitxol. À droite de la place, vous trouverez la rue Carrer de la Miranda. Juste au début de la rue, vous verrez la première marque jaune d'Itinerànnia.

À partir de là, suivez les marques jaunes. La rue Carrer de la Miranda se poursuit par le chemin de Portlligat : lorsque vous verrez de grands pots de fleur, suivez le chemin tout droit comme l'indiquent les marques.

En arrivant sur la route, vous verrez à droite l'église de Sant Baldiri. Dirigez vous vers celles-ci et prenez le chemin qui descend en laissant l'église à droite. Après quelques mètres, tournez à gauche : d'ici, on aperçoit la plage de Portlligat.

Une arrivés au lit de la rivière à sec, faites attention à la signalisation qui tourne à gauche. C'est avant le pont. Passez dans le lit de la rivière à sec puis suivez le chemin pavé jusqu'au bout.

À partir de là, vous traverserez la route à deux reprises jusqu'à ce que vous trouviez un sentier qui continue vers en bars. Sur votre droite, vous apercevrez une crique, la Cala es Jonquer, avec au fond la pointe de Codera. Au bord du chemin, il y a une grande quantité de müriers sauvages. Le chemin est maintenant bordé de murets en pierre sèche et vous permet de voir les oliviers de très près.

Vous reprendrez ensuite un petit tronçon de route à droite (environs 200 mètres). Tournez à la signalisation indiquant la plage de Sant Lluís et continuez tout droit en direction de la crique Cala Jugadora. La plage de Sant Lluís est sur votre droite. En suivant le sentier, vous trouverez un petit croisement, où il faudra prendre à gauche. Dans le temps, ces terres devaient probablement être couvertes de vignes.

En haut de la montée, tournez à gauche en laissant à droite le panonceau indiquant le parc du cap de Creus. Après quelques mètres, on retrouve la route : Il y a là une barrière métallique bleue. Si celle.ci est fermée au moment de la franchir, n’oubliez pas de la refermer. Tournez à droite et continuez un moment sur la route goudronnée. Vous trouverez des marques de confirmation sur votre gauche. Au bout de quelques mètres, il y a un panonceau indiquant la Réserve Naturelle Intégrale, sur la droite. Il y a aussi une marque jaune indiquant qu'il faut encore aller tout droit sur cette même route.

Quelques mètres plus loin, quittez la route et tournez à gauche sur un chemin fermé par une chaîne. À partir de là, ce tronçon coïncide avec le GR-11. Au fon de la vallée, vous verrez les terres du Mas Rabassers.

Laissez le mas sur la droite et suivez les marques. Au bout d'un moment, il faudra franchir un grillage et poursuivre tout droit. Pensez à bien le refermer. Au fur et à mesure qu'on avance, le paysage devient de plus en plus sauvage.

Vous verrez alors un écriteau en bois indiquant le Port de la Selva, continuez dans cette direction. Plus loin, un autre panonceau indique le nombre de kilomètres restant jusqu'à différents villages, tournez à droite. Vous verrez une cabane de berger et, peu après, vous amorcerez une descente. Après cette pente raide, il faudra reprendre la montée. Vous franchirez un grillage qu'il faudra aussi refermer. Puis tournez à droite. D'ici, on retrouve les vues sur la mer. Tournez à nouveau à droite en direction du mas. Vous trouverez alors le poteau AE138-Mas Vell : vous devrez prendre en direction de Cadaqués. Le chemin que vous suivrez alors jusqu'à Cadaqués coïncide avec le GR92. Il reste 2h10'.

Ce chemin vaut vraiment la peine. Vous marcherez la plupart du temps sur le mur en pierre sèche qui, par endroit, est très large. Le chemin es très plat et zizaque sur la partie haute de la montage, d'où on a de belles vues sur la mer. Vous arriverez à nouveau au croisement AE139-Sobre Mas de Bufadors : prenez la direction indiquant Cadaqués 1h45. À partir de là, le chemin descends et vous aurez devant vous la mer de Cadaqués puis apercevrez progressivement les maisons blanches et le clocher de ce jolie petit village.