Pour Campelles et Ribes de Freser sous le regard de Taga. Route 12 Ripollès

• 1.313
    • 858
    • 743

On débute l'itinéraire au fin du carrer Major de Ribes de Freser, et se diriger vers le Camí de Sant Antoni, à côté de l'Hotel Sant Antoni, d'où l'on trouvera le signalement R145. Monter par l'antic camí romeu (ancien chemin de pèlerin) qui grimpait jusqu'à l'hermitage, tout en faisant des petits virages. Très vite on trouvera les antennes qui nous indiquent le positionnement de Sant Antoni. On arrive en-dessous de l'hermitage où une indication nous invite à aller jusqu'au mirador. Celà vaut la peine d'y accéder afin d'y contempler un panorama vertigineux et assez impressionnants sur les villages et les montagnes de la vallée de Ribes. Depuis le mirador on y trouve aussi un bunker construit à la fin de la Guerre Civile en Espagne, et qui avait aussi le rôle de tour de guet sur toute la vallée.

On reviens sur nos pas pour monter jusqu'à l'hermitage Sant Antoni d'où l'on trouvera une fontaine et un puits assez curieux et le croisement RF1. On continue le chemin direction Campelles, maintenant par la piste cimentée qui nous amène en peu de temps jusqu'au Coll de la Casassa et d'où l'on trouvera le signalement R144. Se diriger en direction de Campelles par un large chemin et avec de très bonnes vues sur Planoles et la vallée de Toses .Le chemin nous amène jusqu'à Campelles d'où l'on trouvera le signalement R143 juste à côté de la route qui accède à la commune. Passer par le carrer major (rue principale) qui traverse tout le village et passer devant l'église Sant Martí  jusqu'à trouver le signalement R141-Fontibernes

Arrivés à ce niveau tourner à gauche en direction El Baell et descendre par une piste cimentée jusqu'à l'ancien pont qui traverse le Torrent de Can Coll. Juste avant d'arriver au Molí de Can Coll, se détourner vers un petit chemin sur la droite en suivant les marques jaunes. Emprunter le chemin, maintenant en terre, quelques mètres plus loin après avoir dépassé le Molí de Can Coll et monter tout doucement tout en traversant des prés et des bosquets jusqu'à retrouver la route de El Baell. Suivre cette route qui descend jusqu'au signalement R140 tout près des premières maisons de El Baell. Il faut continuer à descendre par la route et traverser le centre, tout en laissant sur la gauche, sa petite église et l'Hotel Terralta. À la sortie du centre, tout juste sur un tournant ouvert, laisser la route sur la droite et se dirigeren direction de Can Pernau. Juste avant d'arriver à cette maison, suivre le chemin plus large qui, sur notre gauche, descend fortement par une zone d'anciens terrains de culture. Il faudra être vigilant aux signalements en jaune et se diriger sur la droite, jusqu'à ce que le chemin s'engage dans la forêt. On descend maintenant par une pinède dense, qui dans une rapide descente nous amène jusqu'au balnéaire de Montagut. Traverser la route et se diriger de l'autre côté de la rivière Freser en passant par le pont. Le chemin cimenté grimpe sur la gauche en direction du Mas Perramon. Il faut suivre cette piste qui nous amènera en quelques minutes au signalement R139-Balneari de Montagut et après trois virages jusqu'au signalement R138-Camps de la Talaia, on abandonnera la piste pour emprunter un autre chemin plus large. Continuer par cette piste qui monte doucement. Plus loin on l'abandonnera pour pour suivre par un nouveau sentier qui apparaît sur la gauche et qui nous amène au-dessus des champs de Can Torroella, et finalement nous fait pénétrer dans un bois dense. Ce joli chemin, souvent étroit, fini par s'élargir tout près de la font de la Teula, qui se trouve au-dessus des eaux de dépuration de Ribes de Freser. Il suffit maintenant de pour suivre par la piste cimentée qui donne accès à ces eaux de dépuration jusqu'à la route de Bruguera, et descendre par celle-ci jusqu'au Pas a nivell del Cremallera et d'où l'on trouvera le signalement R125. A ce stade, suivre le passeig Salvador Mauri, un petit tronçon du passeig Guimerà, traverser la rivière Freser par la passerelle et en suivant la route arrivons au début de l'itinéraire.