Pour les quartiers de l'haut Freser. Route 16 Ripollès

• 6h 30min
    • 15 km
    • 1.411m

L'itinéraire débute au signalement R123 Castell de Sant Pere qui se trouve situé à la sortie de Ribes de Freser, à côté de la route qui mène à Pardines et de la voie du Cremallera. La première partie, cimentée ,passe en-dessous des ruines du château de Sant Pere, qui fut le lieu de résidence des Seigneurs de Ribes.Il y a le croisement RF3 Sobre castell de Sant Pere et nous continuons direction Serrat. Il faudra suivre une piste en terre qui monte sur la gauche, c’est le chemin de Ventaiola, nous trouvons le croisement RF11 Ventaiola. Après avoir fait deux grands virages, cette piste nous fait monter jusqu'à la Collada de Can Nadal, d'où nous trouverons le signalement R118. Nous prenons la direction à Serrat. Les vues sur la vallée de l'Alt Freser sont spectaculaires avec la chaîne Serra de l'Estremera et le Massís de Puigmal, ainsi que ces petits hameaux éparpillés dans la vallée.

Nous montons au beau milieu d'un bois touffu de noisetiers, de sorbiers-des-oiseaux et de pins jusq’uà croisement RF5 Bosc de Ribes. Nous irons à gauche, et après à droite il faut dévaler par un sentier au beau milieu d'un amas de blocs et qui nous amène à traverser par deux fois, la rivière Maçanell sur des passerelles en bois. Remonter par l'adret de la vallée en suivant un ancien chemin qui nous conduira jusqu'au hameau de Serrat. Entrer par la petite église et le traverser en passant par les rues en pavés jusqu'au bout, d'où l'on trouvera le signalement R117.

Abandonner Serrat en empruntant l'ancien chemin qui était parallèle à la route actuelle mais en-dessous. Traverser par l'oratori de Sant Antoni et un peu plus loin, laisser le large chemin qui nous conduirait jusqu'à la route pour emprunter un chemin plus étroit qui finit par devenir un sentier, et qui après une descente prononcée nous amène jusqu'à la route, juste où celle-ci fait un virage. Poursuivre cette route sur une centaine de mètres pour finalement l'abandonner à nouveau, maintenant pour un ancien chemin au milieu d'un champ couvert debuissons. Le hameau de Fustanyà est juste là. En y arrivant, on trouveune piste cimentée. La prendre sur la gauche en descendant et un tout petit peu plus loin on trouve le signalement R116. Suivre cette même piste en passant tout près de l'église de Sant Sadurní de Fustanyà ave son clocher caractéristique en bois. Laisser la Casanova sur la gauche et continuer en descendant par la piste qui fait des courts virages, et ce, en passant en -dessous d'un aqueduc, nous trouvons les croisements RF12 Camps de la Quintana et RF13 Pla de Rialb jusqu'à arriver à la route de Queralbs à Ribes.

Il faut suivre cette route sur quelques centaines demètres en direction de Ribes, sur la gauche. Traverser la voie du Cremallera et on arrive à Rialb, lieu où arrivait tout le fer et les autres minéraux que l'on extrait de la vallée. Abandonner la route et monter par l'ancien chemin qui unissait Rialb avec Batet. Celui-ci grimpe et nous permet d'avoir une belle vue panoramique sur la vallée. On arrive à Batet, croisement R119, d' où l'on devra emprunter un premier tram de route en descente jusqu'à ce que l'on se dévie quelques centaines de mètres plus loin sur un chemin plus plat et qui nous amène à Can Possons. Avant d' arriver à ce mas on passera à côté d' une mine de fer, vestige de l'activité minière intense de la vallée. Continuer la piste en ciment qui nous amène donc à Can Possons et à Can Segura, pour finalement arriver à la Collada de Segura aux signalements R120 A et B. Il ne nous reste plus qu'à continuer le chemin qui dévale rapidement vers Ribes de Freser, tout en contournant la montagne granitique, sur le sommet auquel il y avait le château de Segura. Une fois après être passé par la source de Sant Cristòfol, signal RF15, et l'oratori de Sant Cristòfol, d'où l'on trouvera le signalement R122, on arrive à Ribes de Freser par la rue de Cerdanya. Fin de notre itinéraire.