Route de la troisième carlinada. Ruta 3 Argelaguer

Argelaguer fut prise d’assaut pendant l’été de 1873 par les troupes carlines ; elles tuèrent le conseiller municipal Sebastià Costa.
Cette route vous permettra de découvrir la scène de la dernière guerre carline.

• Argelaguer
    • Moins de 3 heures
    • Facile
    • 1h
    • 3,5Km
  • Thématique

Le départ se trouve devant la Mairie d’Argelaguer G125 ; vous partirez en direction Tortellà jusqu’au A1 Morató. Vous continuerez tout droit sur une piste en terre. Vous passerez sous l’A-26 et vous sortirez de l’autre côté où vous prendrez un sentier qui vous mènera à une piste goudronnée.

Vous suivrez les marques jaunes du Réseau des Sentiers Itinerànnia et vous prendrez ensuite une piste en terre. Après une petite descente, vous trouverez le A3 Torrent del Vinyot. À cet endroit vous tournerez à droite et vous entrerez dans une zone de pâturages. Il y a une rangée de noyers, tombez à gauche, il y a le champ de bataille de la dernière Guerre Carline.

Les Guerres Carlines, les guerres de succession au trône d’Espagne, se sont déroulées en trois épisodes au cours du XIXe siècle (1833-1839 / 1846-1849 / 1872/1876) ; l’écrivain Marian Vayreda fut un spectateur privilégié du troisième épisode. Son livre « Records de la darrera carlinada » (Souvenirs de la dernière guerre carline) est un récit dramatique à la première personne des importantes escarmouches entre les carlins et les libéraux qui se déroulèrent sur les champs de bataille d’Argelaguer. Les troupes carlines prirent la ville d’assaut le 22 août 1873 ; elles brûlèrent les maisons et tuèrent le conseiller municipal Sebastià Costa.

Vous retournez par le même chemin.