Route des carboners. Route 2 Mieres

• Moyenne
    • 8,69Km
  • Thématique

Cet itinéraire récupère d’anciens chemins utilisés pour descendre le charbon de la chaîne de montagnes de Finestres. L’itinéraire qui passait par la maison de Font Ricard est un joli petit chemin de mulets qui unissait le hameau de Ruïtlles et l’ermitage de Freixe. Le chemin des Marrades continue au gré des méandres du tracé ; il permettait le passage sans difficultés des animaux chargés de gros cabas pleins de charbon.

Vous sortirez du parking de la rue carrer de la Font de Mieres ; vous y trouverez le croisement G159 Mieres-L’Hort del Truc , vers le pâté de maisons de Ruïtlles. Vous laisserez derrière vous la dernière maison du village et vous passerez entre des camps cultivés ; vous verrez une route goudronnée sur la gauche dont vous ne tiendrez pas compte.
Vous continuerez à avancer jusqu’à ce vous trouviez le poteau M2 Samontà de Baix. Vous suivrez la piste goudronnée sans tenir compte des bifurcations à droite et à gauche jusqu’à la source de Can Salavia. Là vous tournerez à droite et vous monterez en empruntant un talus ; vous arriverez dans des champs où vous tournerez à gauche et au bout de quelques mètres vous vous retrouverez dans une zone de pâturages.
Vous traverserez diverses clôtures de fil de fer pour les vaches en prenant soin de les laisser dans le même état que vous les avez trouvées lors de votre passage. Vous continuerez à suivre les marques jaunes du Réseau de Sentiers Itinerànnia.
Après avoir traversé la zone de pâturages, vous arriverez sur une piste de déboisement qui débouche très vite sur une piste en terre. Vous la suivrez jusqu’à ce que vous arriviez aux ruines de la maison de Font Ricard.
Vous passerez à côté de la maison et vous prendrez un joli petit chemin de mulets sur la gauche qui vous fera monter modérément au gré de ses lacets. C’est un des chemins qui étaient utilisés pour descendre de la chaîne de montagnes de Finestres avec les mulets et leurs sacs chargés à ras bord d’écorce de chêne vert d’abord et ensuite de charbon.
Au bout du chemin vous trouverez une vieille piste de déboisement qui monte doucement et qui s’aplanit petit à petit jusqu’à ce qu’il débouche sur la piste qui va de l’ermitage de Freixe à Bustins.
Vous prendrez cette piste et vous suivrez les marques jaunes jusqu’au poteau M3 Ermita del Freixe situé devant l’ermitage de Sainte Marie del Freixe.
Pour rentrer vous prendrez la direction de Mieres (1 h 25 min). Vous emprunterez la piste qui va de l’ermitage de Freixe à Mieres jusqu’au poteau G95 où vous tournerez à droite et vous descendrez vers Mieres par le chemin des Marrades, très utilisé pour descendre le charbon à dos de mulets.
Vous continuerez à faire des zigzags jusqu’à une piste en terre qui va à la ferme de la Muntada. Vous tournerez à droite et vous suivrez les marques jaunes jusqu’à ce qu’elles vous fassent tourner de nouveau à droite pour abandonner la piste et entrer dans une zone de pâturages équipée de clôtures de fil de fer qu’il faudra veiller à refermer après votre passage.
Vous traverserez les pâturages et vous déboucherez sur la piste goudronnée qui va de Mieres au pâté de maisons de Ruïtlles. Vous y trouverez le poteau M2 Samontà de Baix. Vous tournerez à gauche, vous continuerez sur la piste goudronnée et peu après vous verrez Mieres. Au bout de quelques minutes de marche vous reviendrez au point de sortie.