Route des sources. Route 4 Santa Pau

Ce parcours vous permettra de visiter trois sources qui ont été maintenues en bon état et conservées tout au long des années par les habitants de Santa Pau. En suivant cette route vous pourrez également découvrir la route des gorgs, les piscines naturell

• Santa Pau
    • Moins de 3 heures
    • Facile
    • 5Km

Vous partirez de la place de Baix poteau G29 Santa Pau et vous marcherez par la rue Cases Noves, vous prendrez la direction de la source Font Calenta, vous trouverez le poteau G126 Camí Doma ; vous continuerez tout droit en suivant la direction de la Font Calenta.
Vous laisserez derrière vous les dernières maisons du village, vous prendrez un chemin qui passe sur le pont d’Instints, poteau SP16 et vous continuerez à marcher au milieu de prairies de pâturage jusqu’au poteau SP1 El Pujol. Vous tournerez à gauche, vous traverserez une zone de pâturages et vous arriverez à la rivière Ser que vous traverserez en empruntant des dalles de basalte, SP17 Sobre caga-rates. Vous tournerez à droite et vous continuerez par un chemin qui borde la rivière. Vous passerez devant la station d’épuration des eaux poteau SPP et vous continuerez jusqu’à ce que les marques jaunes du Réseau de Sentiers d’Itinerànnia vous fasse traverser la rivière. Peu après vous arriverez à la Font Calenta.
Juste après la source, vous verrez le poteau SP2 Can Poteí. Vous tournerez à gauche et vous prendrez la direction de la Font Fresca del Patxet.
Vous traverserez la route GI524 qui va de Santa Pau à Mieres et vous passerez dans le camping de Cal Patxet. À la sortie du camping vous traverserez la rivière de Sant Martí en empruntant une passerelle en bois et de l’autre côté vous trouverez la Font Fresca de Can Patxet.
Après la visite de la source, vous continuerez à avancer jusqu’au poteau SP3 Pla del Molí, vous tournerez à droite et au bout de quelques mètres vous verrez le poteau SP4 Molí Nou et vous prendrez la direction de la source Font de Bernadal.
Vous marcherez sur une piste en terre jusqu’au poteau SP5 Camí de la Clota où vous tournerez à gauche, en suivant les marques jaunes, et au bout d’une minute vous arriverez à la source.
Après la visite de la source, vous reculerez jusqu’au poteau SP3 Pla del Molí et vous marcherez en direction Santa Pau. Vous suivrez l’ancienne route empruntée autrefois par les charrettes pour aller de Santa Pau à Mieres jusqu’au poteau G28 Can Coderc. Vous pouvez allez à droite jusqu’à l’église de Sant Martí, il y a 20 min aller et retour.

Vous tournerez à gauche, vous passerez sur une piste en terre qui longe des champs cultivés et des pâturages jusqu’à ce que vous retraversiez la route GI524. Vous continuerez tout droit en suivant une route goudronnée et juste avant de traverser la rivière Ser, vous tournerez à droite et vous passerez à côté de colonnes de basalte. Vous traverserez un pont, vous monterez une légère pente, vous entrerez par les murailles et vous traverserez la place Major et arriverez très vite au point de départ.