Route Torre de Murrià. Route 5 Les Preses

La Torre de Murrià, est une ancienne tour de guet romaine qui fut reconvertie en tour de télégraphe optique pendant les Guerres Carlines. À l’heure actuelle elle est en assez bon état de conservation et on peut encore y voir la fosse et les murs

• Preses, Les
    • Moins de 3 heures
    • Moyenne
    • 6km

Vous partirez de la Plaça Major croisement P1 Església de Sant Pere et vous prendrez la direction de l’aire de Xenacs (par le chemin des Barrincoles). Vous passerez par une piste pavée jusqu’à Can Talaia puis vous tournerez à droite et vous monterez en traversant un pré. Très vite vous vous enfoncerez dans la forêt et vous prendrez un sentier qui monte en faisant des boucles.
Vous continuerez à marcher en suivant toujours les marques jaunes du Réseau de Sentiers d’Itinerànnia jusqu’à ce que vous trouviez le poteau P2 Xenacs. Vous continuerez tout droit, vous monterez un peu plus jusqu’à ce que vous voyiez devant vous l’aire de Xenacs et le poteau P3B Àrea de Xenacs.
Vous prendrez la direction de la tour de Murrià (45 min). Vous continuerez à monter jusqu’à ce que vous trouviez le poteau P4 Serrat de les Aulines où vous tournerez à droite et vous descendrez par une épaisse forêt de chênes verts.
Vous continuerez à suivre la crête de la montagne avec une alternance de forêt et d’espaces plus ouverts jusqu’à ce que vous arriviez à la tour de Murrià. Là vous tournerez à droite et vous descendrez par un chemin qui comprend des tronçons avec des marches qui permettent d’adoucir le dénivellement et qui vous mènera jusqu’à la piste qui monte de Les Preses à l’aire de Xenacs. Vous y trouverez le poteau P5 Trona del Rector. Vous tournerez à gauche pour prendre le camí dels Bous. À mesure que vous avancerez vous perdrez de la hauteur jusqu’à ce que vous arriviez dans une zone de pâturages. Vous la traverserez et vous arriverez de suite à une piste qui vous ramènera au début de l’itinéraire en quelques minutes.