Sant Pere Sacosta. Route 1 Les Planes d'Hostoles

La paroisse de Sant Pere Sacosta a le privilège d’être l’une des zones
habitées les plus anciennes et les plus éloignées de la Vall de Hostoles.
Situé sur les pentes de la Serra del Puig del Moro, dans la crête nord
du Far et en dessous du Coll de Condreu

• Entre 3 et 4 heures
    • Moyenne
    • 8,7Km
  • Thématique
    • Espace naturel protégé du Brugent

Le départ se trouve devant le poteau G156 Les Planes d’Hostoles ; vous prendrez la direction de Sant Feliu de Pallerols (par Sant Pere Sacosta) (4 h 20 min). Vous monterez par l’avenue Narcís Arnau jusqu’à ce que les marques jaunes du Réseau de Sentiers Itinerànnia vous fassent tourner à gauche vers la Rambla de Dolors Moreno. Vous continuerez par le centre du village jusqu’à ce que vous trouviez le poteau G157 Les Planes d’Hostoles-Font de la Bomba.

Là vous prendrez la direction de Pere Sacosta (par la maison des Camps) (1 h 25 min). Vous passerez à l’intérieur du village par la fontaine de la Vedruna et la place du Doctor Tomàs Franc. Vous continuerez tout droit jusqu’à la sortie du village et vous prendrez une route goudronnée qui vous amènera en direction de Sant Feliu de Pallerols.

Vous passerez devant l’ermitage de l’Àngel et vous continuerez par la piste goudronnée jusqu’à ce que les marques jaunes vous indiquent de la quitter pour vous enfoncer dans le bois.

Vous prendrez un sentier qui passe par un bois de chênes verts et de chênes rouvres. Les quelques clairières qui se trouvent dans le bois vous permettront d’apprécier les magnifiques vues de la vallée d’Hostoles, les Pyrénées et la zone du Puigsacalm.

Vous continuerez à monter en suivant les marques jaunes jusqu’à ce que vous arriviez dans un champ. Vous le traverserez et vous passerez devant la maison abandonnée des Camps.

Après la maison vous trouverez le poteau G154 Plans dels Camps. Là vous prendrez la direction de Sant Pere Sacosta (5 min).

Vous continuerez à monter par une vieille piste forestière jusqu’à ce que les marques jaunes vous fassent tourner à gauche pour entrer dans un bois épais de chênes verts ; vous verrez très vite apparaître devant vous l’église de Sant Pere Sacosta.

Le document le plus ancien qui parle de cette paroisse date de l’an 1207 ; il indique que c’était la paroisse de la zone de la Costa, où toutes les fermes étaient des « remences », un système féodal où les paysans étaient des serfs attachés à la glèbe, un impôt qu’il devaient payer à leur seigneur pour quitter la ferme.   Les tremblements de terre de 1427-1428 provoquèrent une grande mortalité et détruisirent de nombreuses maisons et de nombreux édifices ; ils touchèrent également l’église de Sant Pere, qui devint pratiquement inutilisable pour le culte ; c’est ainsi qu’une chapelle en bois fut construite à côté de l’église pour la pratique des offices religieux. La peste avait causé de grands ravages parmi les paroissiens et ils étaient peu nombreux ; la construction fut donc très lente et elle se réalisa de façon partielle. Les modifications les plus tardives furent les nouvelles cloches (1604), la chapelle du Roser (1683) et la porte neuve (1762).

La messe y était encore célébrée à la fin du XIXe siècle et on pouvait y observer les fonts baptismaux, le retable de l’autel majeur, qui correspondait à une peinture d’un gothique allemand et un tableau central qui représentait Saint Pierre. En 1987, la chapelle fut améliorée et consolidée par un groupe de Les Planes d’Hostoles.

Après la visite de l’église, vous reculerez jusqu’au poteau G154 et vous prendrez la direction de Les Planes d’Hostoles (par la ferme Arús), (1 h 25 min).

À cet endroit, le chemin passe par une vieille piste forestière jusqu’à ce que vous voyiez Les Planes d’Hostoles.

Un moment après avoir quitté le poteau d’Itinerànnia, vous passerez par les ruines de la ferme Arús. Vous abandonnerez la zone des champs et vous entrerez dans le bois. Vous descendrez la piste jusqu’à ce que les marques jaunes vous mènent sur la gauche pour entrer dans le village par un joli sentier qui passe par une zone appelée Les Vinyes, un endroit qui devait être sûrement cultivé il y a de nombreuses années.

Au fur et à mesure que vous vous approcherez du village, vous apercevrez une jolie vue panoramique du site. Vous continuerez jusqu’à ce que vous arriviez aux premières maisons et de suite après vous prendrez une rue qui vous mènera de nouveau au poteau G157 Les Planes d’Hostoles-Font de la Bomba. À partir de là il faudra rebrousser chemin jusqu’au poteau G156.