Un tour au bas Fluvià

• Moyenne
    • 4h25min (a peu)
    • 17,7 Km
Le parcours commence à Sant Miquel de Fluvià où se trouve le monastère.
Le monastère de Sant Miquel de Fluvià est de style roman et date du XIe siècle. Il est situé dans la vieille ville, au milieu de la place de l'église, à côté de la mairie. La hauteur de la tour est d'environ 28 mètres. Il a trois nefs et une forme de croix latine. Cela vaut le détour.
L'itinéraire proposé commence à la jonction AE214 Sant Miquel de Fluvià et se poursuit en direction de Sant Tomàs de Fluvià. Nous quittons la piste goudronnée et passé Mas Galceran, nous devons suivre les marques jaunes et nous irons à gauche le long de la route rurale. Ce chemin passe entre les champs jusqu'à ce que nous trouvions la route GIV-6218, nous devons la traverser et de l'autre côté, en passant sur la rive, nous prendrons un petit tronçon de l'ancienne route.
Nous irons vers la droite et sur le deuxième chemin que nous trouvons à gauche nous le prendrons en suivant les marques jaunes. Le chemin entre les champs nous mène à Sant Tomàs de Fluvià. Nous nous arrêterons à la route et tournerons à droite jusqu'à ce que nous atteignions le centre, nous passerons devant une ferme et nous arrivons à Sant Tomàs où nous trouvons la jonction AE215.
L'itinéraire suivra en direction La Brava. Nous partirons par la piste asphaltée, nous laisserons deux voies à droite et nous prendrons la troisième voie qui bifurque à droite en quittant l'asphalte. Le chemin rural passe entre les champs jusqu'à ce qu'il se termine par une piste légèrement plus large que nous suivrons à gauche jusqu'à ce que nous trouvions le poteau du Brava AE210. Nous continuons en direction Tonyà, nous contournerons le groupe de maisons de La Brava et nous continuerons sur le chemin. Nous traversons la piste pavée et continuons tout droit jusqu'à atteindre une ferme et tourner à droite, après quelques mètres en suivant ce chemin nous allons à gauche. Nous continuerons sur cette voie, qui tournera à droite et continuera parallèlement à la voie ferrée, jusqu'à ce que nous trouvions un point pour la traverser. Nous le traverserons et continuerons tout droit vers le centre de Tonyà. Nous laisserons les maisons sur la gauche et continuerons le long du chemin rural, nous contournerons Can Feliu et traverserons la route en poursuivant le même chemin rural. Cette section s'appelle le Camí de la Llagosta, nous la suivrons jusqu'à ce qu'elle se termine par un autre chemin: El camí vell de Garrigàs. Nous le suivrons à gauche, le chemin nous mènera à la route de Garrigàs. Nous irons à gauche et pendant environ 500 mètres nous suivrons cette route jusqu'à l'entrée de Garrigàs. Nous entrerons dans la Carrer de l'Empordà et continuer tout droit sur la Carrer de l'Església, au croisement avec la Carrer de Dalt, nous trouverons le panneau AE208, nous continuerons tout droit en direction Santa Eulàlia. Nous longerons la Carrer Gran, qui sera alors la route de Garrigàs à Santa Eulàlia, encore pavée. Lorsque nous atteindrons un carrefour de quatre chemins  nous suivrons les balisages jaunes et nous reprendrons le chemin rural entre les champs. Nous croiserons un autre chemin qui est le camí del Bosc, nous le suivrons quelques mètres à gauche et sur le chemin suivant nous tournerons à droite. Le chemin nous mène à Santa Eulàlia, nous atteignons la piste goudronnée et la suivons à gauche, nous trouvons la jonction AE211 et nous continuons en direction de Sant Miquel de Fluvià, nous nous dirigeons vers la ville de Palau, avant d'y arriver, nous verrons une piste, sur la droite, que nous suivrons, c'est le Camí del Puig. Nous suivrons cette piste qui s'appellera plus tard le Camí de la Serra, nous traverserons le canal d'irrigation l'Arneda jusqu'à ce que nous trouvions la voie ferée, nous le traverserons par le passage à niveau. Nous entrerons à Sant Miquel de Fluvià par le chemin menant au cimetière et à la Carrer del Mar, qui nous mènera au début de l'itinéraire.