Pour les alentours de Pardines sous l'ombre de serra Cavallera. Route 9 Ripollès

• Ripollès
    • Pardines
    • Entre 3 et 4 heures
    • Élevée
    • 9,9 km
    • 1.547
    • 1.136
    • 599

L'itinéraire débute à la Plaça del Padró, tout près du signalement R130 Pardines. Nous passons par ce qui avait été l'ancien château de Pardines, juste à côté de l'église de Sant Esteve. Les deux édifices faisaient partis des anciens remparts qui encerclaient le centre du village médiéval. On y pourra aussi apprécier l'abside romane de l'église, qui conjointement au clocher avaient eu la fonction de tour de défense. Descendre par la rue Major et suivre par la rue Camprodon, d'où l'on trouvera le signalement R131 Camí Ramader. Tout en suivant cet ancien chemin, on descendra en direction du fin fond de la vallée, en passant par un petit hameau épars du nom de Llavanera. Traverser la rivière Segadell par le pont du Molí d'en Roca d'où l'on trouvera le signalement R121 Vilaró. Se diriger en direction de Sant Martí de Surroca tout en suivant le chemin des troupeaux qui nous amènera, après une forte montée, jusqu'au centre de Puigsac, où nous trouverons l'église romane de Santa Magdalena.

Laisser en arrière Santa Magdalena et, nous trouverons le croisement R213 Sobre can Roca continuer à marcher en montant, en la direction qui indique Sant Martí d’Ogassa, laisser le grand mas de Can Roca, situé sur notre gauche. Un peu plus haut, avant un torrent, abandonner la piste a fin de continuer par le chemin des troupeaux qui monte à travers des prés et retrouverà nouveau la piste que l'on montait. Continuer en montant par cette piste jusqu'à rencontrer le croisement R214 Sobre l’estany de can Roca, nous prenons la direction de la signalisation de la route 14 du parc naturel,  qui nous signale le chemin pour aller au Pla de l'Estany et Pou de Glaç.  Ce nouveau large chemin qui en quelques minutes nous amène jusqu'au Pla de l'Estany, où enfoncé, on trouve l'étang de Can Roca. Un écriteau nous informe de l'importance écologique qu'ont ces zones humides. Pour visiter le puits de glace, on doit se diriger sur la rive opposée à l'étang par des sentiers labourés par le bétail.

Au bout de l'étang, nous suivons l'itinéraire toujours en suivant les marques jaunes, nous irons à la source Font de Baix, et retournons pour le même chemin, continuons à gauche jusqu’à trouver les signalements R215 Pla de Sinan à un tournant de la large piste de la Portella d'Ogassa. Suivons la direction à Pardines. Descendre par cette piste parallèle au Torrent del Vilaró. Quelques mètres plus loin on quitte la piste pour un chemin qui apparaît sur la gauche et qui traverse le torrent. En montant ce chemin court mais fortement pentu, nous arrivons au Coll de Bac et un petit peu plus haut nous trouvons les restes d'une cabane et d'un enclos pour le bétail. Commencer à descendre par la Serra de Can Dulsat. En une zone dégagée le chemin tourne sur la gauche et s'engage dans un bois plutôt ombragé. La descente par ce chemin est rapide et nous conduit vers des plaines au-dessus de la maison au nom de Can Dulsat, et d'où l'on trouvera un autre écriteau avec un panneau d'orientation. Continuer par la crête et descendre rapidement jusqu'à la piste cimentée qui conduit a la maison Can Dulsat. Quelques mètres plus bas on se retrouve avec la route de Vilaró. Arrivés à ce stade, si l'on ne veut pas retourner à Pardines par ce même chemin, et si l'on a suffisamment de temps et de forces, il y a la possibilité de suivre la piste sur la gauche,qui une fois après avoir traversé la rivière, nous conduit plus haut jusqu'au signalement R129 Mas Ventós, et monter celui-ci jusqu'au village. Mais l'itinéraire proposé ici, nous conduit sur la droite, en passant près des maisons de Vilaró, et nous fait suivre un chemin qui descend vers le pont du Molí d'en Roca, d'où l'on retrouve le signalement R121. Finalement on refait le chemin de l'aller, maintenant en montant jusqu'à Pardines, début et fin de notre itinéraire.